Eric Laurrent, le lauréat du prix Françoise Sagan 2016

Cécile Mazin - 10.06.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix Françoise Sagan - Eric Laurrent lauréat - Françoise Sagan Eric Laurrent


Récompense fondée en 2010, le prix Françoise Sagan, en hommage à l’écrivaine, célébrait son 7e anniversaire cette année. Il distingue une fiction en langue française, un roman ou une nouvelle publié depuis l’automne précédent la remise du prix. Et pour lauréat 2016, c’est le romancier Éric Laurrent qui a été distingué, pour son livre Un beau début, publié aux éditions de Minuit. 

 

 

 

La dernière délibération du prix Françoise Sagan 2016 a eu lieu le 2 juin à l’Hôtel Montalembert. Eric Laurrent en est le lauréat pour son roman Un beau début, paru aux Éditions de Minuit en mars 2016.

 

« J’ai créé le Prix Françoise Sagan pour honorer sa mémoire, mais je l’ai surtout créé pour honorer les livres et, je l’espère, pour inciter les gens à lire. Le Prix Françoise Sagan, bien qu’il récompense le plus beau roman du printemps, doit aussi honorer tous ceux qui aiment les livres : auteurs, éditeurs, libraires, chroniqueurs de la vie littéraire, imprimeurs... », expliquait Denis Westhoff, fils de Françoise Sagan. 

 

Éric Laurrent est né à Clermont-Ferrand en 1966. Un beau début est son douzième roman :

 

Enfant, Nicole Sauxilange s’imaginait un destin de sainte. Avec l’adolescence, une autre ambition se fit jour dans l’esprit de cette petite provinciale : devenir une star. Qu’elle ne possédât aucun talent ne l’en détournerait pas. Il suffirait de poser nue. 

 

 

Eric Laurrent avait été précédemment récompensé par l’édition 2016 du prix Alexandre Vialatte.

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.