Éric Plamondon lauréat du Prix France-Québec de littérature

Antoine Oury - 14.11.2018

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Éric Plamondon - Prix France-Québec de littérature - france quebec litterature


L'écrivain canadien Éric Plamondon est devenu ce mardi 13 novembre le lauréat du Prix France-Québec de littérature 2018 pour son roman Taqawan, publié aux Éditions Le Quartanier au Québec en 2017 et aux Éditions Quidam en France en janvier dernier. La récompense lui sera décernée lors du salon Livre Paris.

 


 

Doté à hauteur de 5000 €, le Prix France-Québec de littérature sera décerné à Éric Plamondon lors du salon Livre Paris, sur le stand Québec Édition, en mars 2019.
 

[Chronique] 1981, la Guerre du Saumon éclate au Québec


« Je suis heureux, fier et ému de recevoir le prix France-Québec. Heureux de la rencontre de mon roman Taqawan avec les lecteurs et lectrices en France. Fier de défendre la littérature québécoise. Et ému de ce prix qui vient comme célébrer mon parcours personnel entre mon pays natal et mon pays d’adoption. Je vis en France et j’écris Québec ! », a déclaré l'écrivain lauréat.


Le résumé de l'éditeur pour Taqawan :
 

" Ici, on a tous du sang indien et quand ce n'est pas dans les veines, c'est sur les mains ". Le 11 juin 1981, trois cents policiers de la sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour s'emparer des filets des Indiens mig'maq. Emeutes, répression et crise d'ampleur : le pays découvre son angle mort. Une adolescente en révolte disparaît, un agent de la faune démissionne, un vieil Indien sort du bois et une jeune enseignante française découvre l'immensité d'un territoire et toutes ses contradictions. Comme le saumon devenu taqawan remonte la rivière vers son origine, il faut aller à la source... Histoire de luttes et de pêche, d'amour tout autant que de meurtres et de rêves brisés, Taqawan se nourrit de légendes comme de réalités, du passé et du présent, celui notamment d'un peuple millénaire bafoué dans ses droits.





Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Quidam
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782374910789

Taqawan

de Plamondon, Eric(Auteur)

" Ici, on a tous du sang indien et quand ce n'est pas dans les veines, c'est sur les mains ".Le 11 juin 1981, trois cents policiers de la sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour s'emparer des filets des Indiens mig'maq. Emeutes, répression et crise d'ampleur : le pays découvre son angle mort.

J'achète ce livre grand format à 20 €