Éric Roussel, docteur en droit spécialisé dans l’histoire politique qui fut président de l’Institut Pierre-Mendes-France de mars 2007 à juin 2012, s’est vu récompensé de son travail. Il a reçu aujourd'hui le Prix Montaigne 2016 de Bordeaux pour son ouvrage François Mitterrand. De l’intime au politique (éd. Robert Laffont, 2015). 

 

 

 

Écrivain et journaliste français reconnu pour ses ouvrages biographiques sur plusieurs personnalités historiques du XXe siècle, telles que Georges Pompidou, 1911-1974 (éd. Temps Perrin, 2004), Jean Monnet, 1888-1979 (éd. Fayard, 1996), Charles de Gaulle (éd. Gallimard, 2002), Pierre Mendès France (éd. Gallimard, 2007) ou encore Pierre Brossolette (éd. Fayard, 2011), Éric Roussel est le lauréat 2016 du Prix Montaigne. 

 

Créé en 2003 par la mairie de Bordeaux et l'Académie du Vin de Bordeaux, ce Prix récompense depuis sa création, un ouvrage littéraire portant des valeurs d'humanisme, de tolérance et de liberté, chères au célèbre écrivain bordelais, maire de Bordeaux de 1581 à 1585.

 

Chaque année, le Prix Montaigne de Bordeaux salue la qualité littéraire d’un essai exprimant pour notre temps, l’ouverture et la liberté d’esprit, ainsi que l’humanisme sans frontières qui furent ceux de Michel de Montaigne. 

 

La Ville de Bordeaux a indiqué dans un communiqué que le livre d’Éric Roussel « montre comment les épreuves de la guerre et une déception sentimentale dévastatrice ont trempé le caractère du futur président de la République, le préparant ainsi à son destin ». 

 

L’année dernière, le Prix littéraire Montaigne de Bordeaux, déjà présidé par Alain Duhamel, avait été décerné à Régis Debray pour Un candide à sa fenêtre.


Pour approfondir

Editeur : Robert Laffont
Genre : pamphlets...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782221138502

François Mitterrand ; de l'intime au politique

de Éric Roussel (Auteur)

: L'originalité de cette biographie de François Mitterrand tient à deux éléments : le recentrage du personnage dans une perspective historique et des éclairages inédits sur de multiples épisodes de la vie de l'ancien Président. Grâce aux correspondances avec François Dalle, l'un de ses plus proches amis de jeunesse et avec une cousine très liée à lui, on découvre à quel point François Mitterrand fut dévasté par une déception sentimentale et comment le jeune provincial catholique se transforme en un personnage cynique

J'achète ce livre grand format à 22 €