Erotisme et révolution chinoise : une exposition sur l'illustrateur Alex W. Inker

Heulard Mégane - 08.08.2019

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Alex W. Inker exposition - servir le peuple - Yan Lianke


Du 13 au 28 septembre 2019, à Bruxelles, la galerie Comic Art Factory expose les planches originales de Alex W. Inker extraites de la bande dessinée Servir le peuple, sortie en 2018 chez Sarbacane Éditions. L’exposition portera sur le thème « Érotisme et révolution chinoise ». Le vernissage aura lieu le jeudi 12 septembre, de 19 à 21 h, en présence de l’artiste.



 
Censuré en Chine, le roman de Yan Lianke Servir le peuple est initialement sorti en 2009 aux éditions Philippe Picquier (trad. Claude Payen). Il est adapté par Alex W. Inker pour son troisième album de bande dessinée. 

Il y explore l’imagerie de la propagande à travers un érotisme sensuel. Le trait délicat et la composition soignée assurent à ces originaux un joli mariage de défiance et d’élégance.
 

Cette satire de la révolution chinoise, volontiers provocatrice, dévoile les difficultés à rester un individu quand les pressions politiques et sociales vous forcent à vous oublier au profit de la nation. 

<

>



Alex W. Inker est diplômé en 2006 de l’Institut Saint-Luc de Bruxelles en bande dessinée, et titulaire d’un Master 2 de cinéma. En plus de son activité de dessinateur auteur, il a été professeur à l’université de Lille 3 où il enseignait les liens entre cinéma et BD. Il est l’auteur d’APACHE en 2016 et Panama Al Brown, publiés chez Sarbacane. 

Voici le résumé de la bande dessinée Servir le peuple
 
? Petit Wu, jeune paysan naïf, fraîchement marié et conscrit exemplaire, devient l'ordonnance d'un colonel de l'Armée populaire de libération. Tout se passe pour le mieux jusqu'au jour où le colonel, militaire ambitieux et fin politique, s'absente pour deux mois à Pékin. Petit Wu doit alors répondre à l'injonction de la femme de son supérieur, "Tu dois Servir le peuple, Petit Wu ! " Mais que recouvre exactement ce célèbre slogan de la Révolution culturelle, dans la bouche de la femme du colonel ? ...

 
Découvrez la vidéo de présentation de l'exposition Erotisme et révolution chinoise :



Plus d’information sur le site de la galerie Comic Art Factory.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.