Erri de Luca rencontre Jacques Gamblin (et inversement) à la Villa Medicis

Cécile Mazin - 26.09.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - Erri de Luca - Jacques Gamblin - lecture Villa Medicis


Le 6 octobre, les Romains et les amateurs de littérature assisteront à la rencontre, suivie de lectures, d’Erri de Luca et Jacques Gamblin. Cet événement est gratuit, dans la limite des places disponibles – mais encore faut-il vivre dans la capitale italienne.

 

Erri De Luca - SGDL

Erri de Luca - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Initialement programmé le 14 novembre 2015 à l’Assemblée nationale (reporté au 1er février au Théâtre du Vieux-Colombier suite à l’état d’urgence), le Parlement sensible, a été imaginé par la Maison des écrivains et de la littérature et financé par la Région Île-de-France, à l’occasion de la Conférence Climat de Paris, pour porter haut et fort dans les consciences, par la voix de la littérature, l’urgence à s’engager contre le réchauffement climatique.

 

31 écrivains ont ainsi écrit et lu 31 discours pour convaincre « sensiblement » de l’importance de cette cause.

 

Ces textes forts ont également pris la forme d’un livre-recueil paru aux éditions Arthaud Du souffle dans les mots. 30 écrivains s’engagent pour le climat et continuent à agiter les consciences à l’occasion de lectures publiques ponctuelles.

 

Erri de Luca et Jacques Gamblin ont donc accepté de prolonger le Parlement sensible en lisant leurs textes (respectivement Une haute définition et Mon Climat) à la Villa Médicis, le jeudi 6 octobre 2016, à 20 h 30, dans le cadre des jeudis de la Villa, initiés par Muriel Mayette, directrice de l’institution à Rome.

 

Les jeudis de la Villa. Questions d'art est un cycle de rencontres qui interrogent la création contemporaine, organisé par l'Académie de France à Rome. Chaque jeudi, des grandes figures de la création sont invitées à la Villa Médicis pour partager, avec le public, les questions qui les animent.