Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Escale du livre - Prix des lecteurs 2018 : les 5 romans sélectionnés

Cécile Mazin - 03.10.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - escale livre romans - prix lecteurs 2018 - escale livre Bordeaux


Pour sa cinquième édition, le Prix des Lecteurs — Escale du livre, propose de découvrir cinq romans, dans différentes bibliothèques de Gironde, mais également dans des lieux où le livre n’est pas forcément attendu. Le principe ne change pas : « Je lis, je rencontre, je vote dans ma bibliothèque. »



 

 

Créé et organisé par l’association Escales littéraires Bordeaux Aquitaine en 2013, ce Prix récompense chaque année un roman français, publié à la rentrée littéraire de septembre. Son écrivain doit avoir publié un maximum de 6 romans.


« En effet, nous avons choisi de défendre la jeune création littéraire, afin de faire découvrir aux lecteurs des textes et des plumes qui font la littérature d’aujourd’hui, et celle de demain. Le jury de la sélection est composé de bibliothécaires, partenaires du Prix depuis sa création en 2013 et de Gaëlle Thoilliez, programmatrice littérature générale de l’association. Mais il est surtout constitué des acteurs du réseau de la lecture publique. Car, il est important pour nous d’être à l’écoute des lecteurs, loin des remous médiatiques, et de mettre en valeur leurs avis éclairés », précisent les organisateurs

 

 

Des rencontres avec les auteurs et des lectures par les comédiens Stéphanie Cassignard et Jérôme Thibault seront organisées jusqu’en février 2018 (programme à suivre à cette adresse.

 

Les 5 romans sélectionnés sont :

Sucre noir, Miguel Bonnefoy [Rivages] : un conte philosophique qui réinvente la légende d’un célèbre corsaire...

La nuit des béguines, Aline Kiner [Liana Levi] : une plongée saisissante et inédite dans le Moyen Âge... 

Pourquoi les oiseaux meurent, Victor Pouchet [Finitude] : un river-trip normand comme un road-trip californien...

Le camp des autres, Thomas Vinau [Alma] : une fable sociale dans les marges de l’histoire...

L’art de perdre, Alice Zeniter [Flammarion] : un roman sur la liberté d’être soi, au-delà des injonctions intimes ou sociales...

 

Ils sont à découvrir dans les bibliothèques de : Andernos-Les-Bains, Bègles, Blanquefort, Bordeaux [Bastide, Bacalan, Bordeaux-Lac, Espace Diderot, Grand-Parc, Mériadeck, St Michel-Capucins], Budos, Floirac, Illats, Landiras, Le Taillan-Médoc, Le Bouscat, Lormont, Podensac, Saint Médard-en-Jalles, Talence, Villenave d’Ornon. Mais également au Pôle culture du Centre Hospitalier Charles Perrens — Bordeaux, au Centre de Ressources Montaigne IUT/IJBA — Bordeaux, au Centre pénitentiaire de Bordeaux Gradignan.

 

Cette année encore, pour sa cinquième édition, le Prix des Lecteurs – Escale du livre 2018 nous fait découvrir la vitalité de la littérature française contemporaine. 
 

Des rencontres avec les écrivains et des lectures d’extraits des romans se dérouleront d’octobre 2017 à février 2018 dans les bibliothèques et lieux partenaires et les cinq auteurs seront invités lors du festival « Escale du livre », les 6, 7 et 8 avril 2018. 

 

La remise du Prix se fera lors du festival "Escale du livre" les 6, 7 et 8 avril 2018. Les lycées Montesquieu — Bordeaux et Les Iris — Lormont dévoileront leur sélection de trois romans dans le courant du mois d’octobre pour le Prix des lycéens — Escale du livre.