Espagne : Eduardo Mendoza récompensé du plus grand prix du roman

Clément Solym - 19.10.2010

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - eduardo - mendoza - primo


Le prix du roman le plus convoité d'Espagne vient de rencontrer son lauréat pour l'année 2010. Le plus convoité, parce que doté de 601.0000 €, de quoi assurer quelques semaines de répits pour un écrivain.

Cette année, c'est Eduardo Mendoza qui a reçu le Premio Planeta, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à Barcelone la semaine passée. Son livre Rina de gatos, Madrid 1936, se déroule juste avant les conflits qui ont ravagé l'Europe en 1939.

L'intrigue se porte sur un expert britannique en art, qui part en voyage et se rend compte de la tension palpable et grandissante qui s'accumule dans les pays. Et au milieu de cette ambiance belliqueuse, le voilà qui tombe sur une toile qu'il pense être un inédit de Velazquez, d'une valeur inestimable.

Certains personnages historiques sont présents et décrits dans le livre, comme Franco ou Antonio Primo de Rivera. Selon son auteur, le roman veut poser les questions auxquelles nous serions confrontés dans pareille situation historique, artistique et géographique. Heureusement, ajoute-t-il, nous n'avons pas à traiter avec ces circonstances.

Le Premio Planeta est remis depuis 1952, il a été créé par l'un des plus grands éditeurs espagnols. Parmi les précédents lauréats, rappelle Reuters, Mario Vargas Llosa, aujourd'hui prix Nobel de littérature.


Retrouvez tous les livres d'Eduardo Mendoza, neufs ou d'occasion