Espagne : entre livres et barbe à papa, la Semana Negra

Clément Solym - 22.07.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - festival - livre - espagne


Le festival littéraire européen de l'été, c'est sans conteste celui qui, pour sa 24e édition, réunit en Espagne les amoureux du livre. Chaque année, un million de personnes viennent se masser dans l'endroit, pour une semaine, avec plus de 50.000 ouvrages vendus chaque année.

« Ce n'est pas un péché que de lire un livre avec une main, et de manger des barbes à papa de l'autre », explique l'organisateur, Paco Ignacio Taibo II. Pas compliqué d'attirer les amoureux du livre, explique-t-il à Reuters, la difficulté réside plutôt dans l'indispensable présence de la littérature dans les rues.

Cette année, avec près de 150 auteurs, le Festival s'attend à accueillir son flot de visiteurs habituels. La Semana Negra propose également des concerts, une exposition de photo-journalisme ainsi que des remises de prix pour des genres divers, comme le polar, la poésie, la science-fiction, ou encore le fantastique et l'histoire.


C'est d'ailleurs sur le polar que s'est bâtie la réputation du festival, qui a commencé sa vie en 1989. Il s'agissait d'aller conquérir de nouveaux lecteurs et de les attirer plus vers les livres. Cette année, c'est plus particulièrement la littérature d'horreur-épouvante qui sera à l'honneur, avec la présence de Ramsey Campbell, décrit comme le romancier britannique d'horreur - et vivant - le plus respecté.

« C'est l'occasion de revenir à nos peurs irrationnelles, aux zombies, aux vampires. Des explications sous-jacentes existent et nous examinerons ces questions au travers de la littérature », poursuit Paco Ignacio Taibo II.

Mais le plus grand danger pour le festival, c'est cette université, située non loin, qui à deux reprises s'est rendue devant les tribunaux, pour tenter de faire arrêter l'événement, considérant qu'il fallait mettre un terme à son côté non-culturel. Une idée absurde, selon l'organisateur... et qui sera démontée cette année encore.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.