Espagne : Luis Goytisolo, lauréat du Prix national des Arts

Antoine Oury - 18.11.2013

Culture, Arts et Lettres - Luis Goytisolo - Prix national des Arts - Espagne


Le prix vient couronner une carrière ayant marqué la culture espagnole, permettant son rayonnement dans le monde entier, et en particulier sur les territoires hispanophones. Dotée de la somme de 40.000 €, la récompense a été attribuée à Luis Goytisolo, auteur d'une quinzaine de romans et de quelques essais.

 


Luis Goytisolo 1980

Luis Goytisolo, en 1980 (Elisa Cabot, CC BY-SA 2.0)

 

 

Né à Barcelone, le 17 mars 1935, Luis Goytisolo est le frère de l'écrivain José Agustín (1928-1999) et Juan Goytisolo (1931) : il publie son premier roman en 1958, Las afueras. Son grand succès reste Antagonía, notamment salué par Claude Simon. Le jury du Prix national des Arts ne s'y est pas trompé, et qualifie de son côté l'oeuvre comme une « pièce maîtresse de l'histoire récente du roman espagnol ».

 

Également journaliste, Goytisolo a travaillé pour les journaux El País, ABC, ou Diario 16. Il s'est également essayé à l'écriture de scénarios pour différents documentaires de la chaîne TV5. Ce n'est pas  la première fois que l'écrivain est salué pour son oeuvre, puisqu'il a déjà reçu le prix de la Ville de Barcelone en 1977 ou le Prix national pour la Narration en 1993, entre autres.

 

La ville de El Puerto de Santa Maria abrite également la Fondation Luis Goytisolo, qui organise chaque année un colloque autour des procédés narratifs du roman espagnol.

 

(via Eurasia Review)

 

les livres de Luis Goytisolo, sur Chapitre.com




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.