Et un Grammy pour Steve Jobs, à titre posthume

Clément Solym - 23.12.2011

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Steve Jobs - Apple - Grammy Awards


Le légendaire co-fondateur de la marque à la pomme semblait avoir une aura mystique. Preuve est désormais faite après le communiqué de la direction des Grammy Awards, les plus prestigieuses récompenses de la musique américaine.

 

« Il a aidé à créer des produits et des technologies qui ont transformé la façon dont nous consommons la musique, la télévision, les films et les livres », déclarent les organisateurs. Et oui, même les livres...

 

Et la contribution de Steve Jobs sera honorée en conséquence, il recevra un Trustee Award, la distinction qui salue les personnalités ayant apportées leur pierre à la grande histoire de la Musique.

Dans le passé, des géants ont été récompensés d'un Trustee Award. On prend des noms au hasard dans la liste, viennent George Gershwin, Frank Sinatra ou même Walt Disney.

                                                              

 

Outre Steve Jobs, les Grammy Awards seront marqués des hommages au « Parrain du rap » Gil Scott-Heron et à Diana Ross, chanteuse mais aussi actrice formidable dans le biopic «Lady Sings the Blues» dédié à Billie Holiday.

 

Steve Jobs est mort le 5 octobre dernier d'un cancer du pancréas. Certains ont salué son génie et son talent créatif, les Grammy eux ont préféré noter sa contribution à la musique. Et quelle contribution ! A son actif, 300 millions d'iPod et près de 10 milliards de morceaux vendus sur iTunes Store !

 

La cérémonie des Grammy Awards aura lieu le 12 février à Los Angeles, à 500 kilomètres à peine de Cupertino, siège historique d'Apple.

 

Steve Jobs même mort fait toujours autant parler de lui. A tel point qu'il est par ailleurs favori pour remporter le titre de personnalité de l'année, annuellement décernée par le Time Magazine.