“Étienne au carré” : une nouvelle exposition graphique autour d'Étienne Robial

Heulard Mégane - 26.08.2019

Culture, Arts et Lettres - Expositions - MABA - Etienne Robial - exposition graphique


Dans le cadre de sa saison dédiée au graphisme, la Maison d’Art Bernard Anthonioz (MABA) de Nogent-sur-Marne présente, du 5 septembre au 15 décembre 2019, une exposition consacrée à Etienne Robial, sous le commissariat d’Etienne Hervy. C’est l’occasion de revenir sur une personnalité artistique aux domaines d’interventions multiples (édition, bande dessinée, musique…), active dans les milieux de la contre-culture et qui a aussi façonné l’histoire de l’habillage télévisuel français.
 


Etienne Robial est graphiste autant qu’il est éditeur, collectionneur, enseignant, directeur artistique, ex-libraire, cofondateur du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. 

Il étudie à l’École des beaux-arts de 1962 à 19 71. En cinquième année, il gagne un concours de graphisme grâce à un travail sur les dominos qui lui permet d’étudier à l’École des arts et métiers de Vevey, où il apprend le métier de graphiste. 

De 1974 au début des années 1990, Robial anime avec sa compagne Florence Cestac la maison d’édition  Futuropolis, qui a joué un rôle déterminant dans l’évolution de la bande dessinée d’auteurs francophone.

Il est surtout connu pour avoir créé le concept d’habillage télévisuel et conçu l’identité graphique de Canal +, dont il a été directeur artistique de 1984 à 2009, tout en travaillant pour de nombreux autres médias (M6, La Sept, RTL 9, Les Inrockuptibles).
 

Prolongateur des maîtres de l’avant-garde et pionnier comme eux, Etienne Robial est aussi un compagnon de route du punk français et de l’émergence de la contre-culture dans le pays. 

L’exposition nommée « Etienne au carré » revient sur son parcours dans une scénographie originale réalisée spécifiquement pour l'occasion, le parcours se déploie sur le principe de la grille et du format.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de la Maison d’Art Bernard Anthonioz.


Commentaires
Le catalogue d'exposition coédité par Art Book Magazine sera disponible en version numérique à partir du 4 septembre.
Le nom de l'exposition est "Etienne au carré" avec un E cap sans accent car Robial déteste les cap accentuées.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.