medias

Étienne de Montety reçoit le Prix Jean Freustié 2017 pour L’Amant noir

Cécile Mazin - 20.03.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Étienne de Montety - Prix Jean Freustié - L’Amant noir Gallimard


Le 30e prix Jean Freustié a été attribué à Étienne de Montety, qui dirige le Figaro littéraire, pour son roman L’Amant noir (Gallimard) au premier tour de scrutin à la majorité des voix. Une voix s’est portée sur Hadamar d’Oriane Jeancourt Galignani (Grasset) et une autre sur Article 353 du Code pénal de Tanguy Viel (Minuit).

 

 

 

Pour Eric Neuhoff, du Figaro Madame, président du jury « L’Amant noir » fait mentir le titre du premier roman de Freustié : ce roman n’est pas à délivrer que sur ordonnance (Ne délivrez que sur ordonnance, La Table Ronde, 1952, Folio, 1974). On y trouve un héros déchu, un soldat sombrant dans la drogue, un fils de famille perdu, déchiré entre littérature et solitude. Montety ne cherche pas Angot à quatorze heures. Il sait que la langue française n’a pas besoin de bouger, que les destins s’écrivent avec classicisme, même s’ils plongent dans l’opium et Constantinople, guerre de 14 et descente aux doux enfers. Drieu La Rochelle n’est pas loin. Les feux follets ne s’éteignent jamais ».

 

Le jury, présidé par Eric Neuhoff, est composé de Charles Dantzig, Jean-Claude Fasquelle, Annick Geille, Henri-Hugues Lejeune, Anthony Palou, Frédéric Vitoux, de l’Académie française et Anne Wiazemsky.

 

Remis lundi 20 mars lors d’une réception dans les salons de l’Hôtel Montalembert, le Prix Jean Freustié a acquis sa réputation par sa longévité, son brillant palmarès et sa coquette dotation. 20 000 euros attribués au lauréat, grâce à l’importante donation faite par Christiane Teurlay-Freustié, décédée en 2010, à la Fondation de France.

 

Créé en 1987 par ses amis et son épouse, Christiane Teurlay-Freustié, le prix rend hommage à l’écrivain, critique littéraire et éditeur Jean Freustié (Libourne 1914 — Paris 1983).

 

En 2016, le lauréat était Stéphane Hoffmann pour Un enfant plein d’angoisse et très sage (Albin Michel). Dès l’année prochaine, le prix accueille un nouveau juré, Olivier Mony, journaliste à Sud-Ouest, au Figaro Magazine et à Livres Hebdo.

 

La présidence tournante sera assurée, pour deux ans, par Jean-Claude Fasquelle.


Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre :
Total pages : 234
Traducteur :
ISBN : 9782070148745

L'amant noir

de Etienne de Montety(Auteur)

"J'ai passionnément aimé Constantinople, la littérature et Artémis Démétrios. A leur contact, j'ai momentanément oublié la guerre, la boue de Champagne, d'où j'ai rapporté une blessure et des hantises. Il est possible qu'elles m'aient rendu heureux.

J'achète ce livre grand format à 19.50 €