Etonnants Voyageurs 2009, littérature monde, crise et création

Clément Solym - 22.04.2009

Culture, Arts et Lettres - Salons - festival - étonnants - voyageurs


La 20e édition du festival Etonnants Voyageurs approche à grands pas. Elle commencera d'ici un peu plus d'un mois le 30 mai et se poursuivra jusqu'au 1er juin.

Durant ces trois jours, il sera proposé de découvrir la littérature et le cinéma sous le thème « Monde en crise, besoin de fiction ». Sur le site de la manifestation on peut lire : « Étonnants Voyageurs, XXe édition… Vingt ans que nous n’aurons pas vu passer, tant ils furent riches d’événements, de rencontres, de projets. Vingt années animées par une même passion : ouvrir la littérature française à tous les vents du monde, et qu’elle ose enfin s’affirmer aventureuse, voyageuse, ouverte aux vents du monde, soucieuse de le dire ».


Cette année encore, le programme va être dense avec quelques de 550 heures d'animations prévues. Au menu : des projections (150 sont déjà annoncées), des concerts, des lectures d'oeuvres littéraires, un salon du livre assez spacieux, des expositions et bien d'autres choses encore.

Pour cette année pas loin de 200 auteurs ont déjà répondu présent à l'appel. Un concours de nouvelles a été organisé sur le thème « Mort de rire ! ». Sur les 2 400 textes reçus, 16 seront sélectionnés pour être édités dans un recueil qui sortira pour le festival. Parmi ces 16 textes, 5 seront récompensés lors du festival.

Un concours SFR jeunes talents est aussi organisé. il est ouvert aux photographes, auteurs, graphistes ou vidéastes. Ceux-ci devront proposer une oeuvre sur le thème « Récits de voyage » et il est possible de participer jusqu'au 04 mai 2009 à 12h.