Étonnants voyageurs, ou l'obsession française ?

Clément Solym - 25.05.2010

Culture, Arts et Lettres - Salons - frequentation - etonnants - voyageurs


Belle réussite encore une fois, pour cette 21e édition des Étonnants voyageurs qui prennent chaque année possession de Saint-Malo, puisque les organisateurs viennent d'annoncer la venue de 58.000 personnes à la manifestation.

Manifestement pas de hausse de la fréquentation, puisque cette dernière « est très proche de celle des deux années passées », comme on l'explique. D'ailleurs, il ne faut manifestement pas s'attendre à ce que cela évolue, les chiffres étant grosso modo ceux de 2008 et 2009.

Pourquoi ? « Le festival a atteint un palier qui ne pourra être dépassé que lorsque de nouvelles infrastructures permettront d'étendre le festival. » Alors bilan des courses, tant que l'on n'investira pas plus dans les espaces d'accueil, difficile de faire augmenter les chiffres

Martin Page et bien d'autres auront été gratifiés des différentes récompenses remises durant la manifestation, mais l'AFP signale particulièrement le regard interrogatif d'écrivains russes (le pays était à l'honneur pour cette année, avec d'autres).


En effet, le public présent semblait focalisé sur deux thèmes, que sont la guerre en Tchétchénie et en parallèle, l'assassinat d'Anna Politovskaia - journaliste qui fut assassinée en 2006.

Loin, très loin des éléments qui obsèdent les Russes eux-mêmes, plutôt centrés sur les salaires, l'emploi et autres problématiques très pragmatiques.

Intrigant ?