Étonnants Voyageurs, victime possible de la crise France et Maroc

Antoine Oury - 28.02.2014

Culture, Arts et Lettres - Salons - Étonnants Voyageurs - France Maroc - Rabat Salé


Il y a peu, nous soulignions que tout bon salon littéraire se doit d'avoir sa petite polémique. Celle qui empiète sur le Festival Étonnants Voyageurs pourrait bien faire les frais de l'actuelle situaiton diplomatique entre la France et le Maroc. Le Festival préféré des baroudeurs devait se déplacer entre Rabat et Salé, au Maroc, entre le 6 et le 9 mars prochain. Mais le trip donnerait quelques aigreurs...

 



 

 

Chaque année, le festival international n'hésite pas à se déplacer aux quatre coins du monde, à Bamako, Port-au-Prince ou Brazzaville, notamment. Pour 2014, il devait déposer ses valises à Rabat et Salé, pour le thème « Un monde en marche ». Mais le trajet semble quelque peu perturbé par la crise diplomatique qui secoue actuellement les relations entre le Maroc et la France.

 

Le conflit tourne autour de l'indépendance du Sahara occidental, une ancienne colonie espagnole à présent contrôlée par le Maroc. Une ONG, Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT), a déposé une plainte contre un haut responsable marocain, le chef du contre-espionnage Abdellatif Hammouchi, qui aurait obtenu des aveux d'un militant indépendantiste sous la torture.

 

La résidence d'Hammouchi a été investie par sept policiers en début de semaine, afin de notifier l'homme de sa convocation. Le Maroc a convoqué l'ambassadeur de France à Rabat, pour faire part de son indignation, avant que le Quai d'Orsay n'appelle au calme, évoquant un « incident regrettable ». L'ONG à l'origine de la plainte s'est justement déclarée choquée par cette intervention du gouvernement dans un processus judiciaire.

 

Depuis, et malgré des explications entre les présidents des deux pays, les relations ne sont pas au beau fixe. Un voyage de Nicolas Hulot, qui devait durer deux jours, a été annulé à la dernière minute, et le site Atlas Info assure que la manifestation littéraire subirait le même sort.

 

Contactés par ActuaLitté, Étonnants Voyageurs, l'Institut français et le Ministère de la Culture étaient incapables de confirmer l'information. Nous mettrons donc à jour cet article au fil de la journée.

 

Mise à jour 11h03 : 

 

L'association Étonnants Voyageurs nous a expliqué ne pas disposer d'informations particulières pour le moment, soulignant que « tout se passe comme prévu » au niveau de l'organisation.