Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Être ou ne pas être Hamlet : Netflix modernise la pièce avec Riz Ahmed

Laure Besnier - 18.10.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Hamlet Netflix - Riz Ahmed - Shakespeare Adaptation


L'acteur anglais Riz Ahmed, récemment primé aux Emmys, vient de passer un accord avec Netflix pour un rôle dans une adaptation contemporaine d'Hamlet que la plateforme américaine va produire et diffuser. « Être ou ne pas être », telle n'est plus la question de Riz Ahmed pour ce rôle shakespearien qu'il déclare préparer depuis des années.

 
146032_2167
Disney | ABC Television Group CC BY-ND 2.0
 

Netflix et le producteur Jim Wilson (qui a notamment produit Under the SkinAttack the Block et You Were Never Really There) préparent une adaptation contemporaine d'Hamlet, qui devrait prendre place à Londres, dans un « contexte économique et politique incertain » et abordera les thèmes du « sens de l'honneur familial, du devoir moral et du phénomène de corruption dynastique ». 
 
Riz Ahmed, récemment lauréat d'un Emmy Awards du meilleur acteur pour la série HBO The Night Of, vient de conclure un accord avec Netflix pour le rôle d'Hamlet, un rôle pour lequel il se prépare depuis longtemps.

Cette version modernisée d'Hamlet sera scénarisée par un ami de Riz Ahmed, Mike Lesslie (Macbeth, Assassins Creed).

Les adaptations d'Hamlet ont été nombreuses : en 1980 par Rodney Bennett, en 1990 par Franco Zeffirelli, en 1996 par Kenneth Branagh, en 2000 par Michael Almereyda ou encore en 2009 par Gregory Doran.

Voici la version de Kenneth Branagh. Celle de Netflix rique d'être bien différente...