medias

Europeana : expo virtuelle montée avec des photos d'internautes

Clément Solym - 16.12.2011

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Europeana - exposition - virtuelle


Europeana propose sa première exposition virtuelle générée par des photos d'usagers. Elle s'intitule « Wiki Loves Art Nouveau » et a été réalisée grâce à un concours organisé par des associations nationales Wikimedia et Europeana.

En effet, la Fondation Wikimedia a proposé en septembre dernier aux internautes de 15 pays européens de prendre des photos de monuments pour un concours intitulé « Wiki Loves Monuments ». Et au total, la Fondation Wikimedia a reçu plus de 165.000 photos. La bibliothèque numérique, pour sa part, a sponsorisé la section Art Nouveau de ce concours et a vu défiler 2.700 photos de monuments d'architecture Art Nouveau.

 


Europeana en a sélectionné 343 en se basant sur la qualité et la composition précise-t-elle dans un communiqué. Elles ont ensuite été mises en ligne sur Flickr et soumises aux votes des internautes. Chaque image a récolté dans les 700 votes et il y a eu 16.000 pages vues. La photo qui a remporté cette section du concours est celle de Csaba Attila Kontar montrant le Musée des Arts Appliqués de Budapest.

L'exposition virtuelle d'Europeana est donc constituée des quarante photos qui ont eu le plus de votes sur Flickr (dont évidemment celle de Csaba Attila Kontar) et d'une dizaine de photos du fonds de la bibliothèque numérique. Le directeur exécutif d'Europeana, Jill Cousins a déclaré : « Wiki Loves Art Nouveau est un excellent exemple de la façon dont les contributions personnes privées peuvent enrichir les ressources détenues par des organisations patrimoniales. Dans un environnement numérique, ils peuvent prendre place aux côtés des offres traditionnelles de l'institution ».