Euthanasie : un reportage de Terry Pratchett

Clément Solym - 15.04.2011

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - terry - pratchett - euthanasie


En Suisse, la société Dignitas, propose de vous accompagner dans « l’auto délivrance », en d’autres termes, vous permet de réaliser votre suicide de manière assistée et totalement légale.

Rares sont les pays qui autorisent l’euthanasie sous conditions, comme c’est le cas pour la Belgique ou la Suisse. De ce fait, des personnes malades et condamnées affluent du monde entier dans ces quelques cliniques afin d’abréger leurs souffrances sans perdre leur dignité.


Selon The Guardian, l’auteur britannique Terry Pratchett célèbre pour le Disque-Monde et militant affirmé en faveur de l’euthanasie, serait en train de préparer un documentaire sur l’euthanasie et le suicide assisté, qui sera diffusé sur BBC2 cet été.

Avant son discours à Sidney ce dimanche, sur le même sujet (notre actualitté) l’écrivain continu son combat avec la réalisation de ce reportage qui montrera les derniers instants de la vie d’un malade de 71 ans, atteint d’une sclérose latérale amyotrophique et venu recevoir les derniers soins à la clinique Suisse Dignitas, spécialisée dans « l’assistance à l’auto-délivrance ».

« Je crois que n’importe qu’elle personne atteinte d'une maladie débilitante et incurable devrait être autorisée à choisir l'heure de sa mort » explique Pratchett, qui ajoute : « je voulais en savoir plus sur Dignitas au cas où je souhaiterai y aller moi-même un jour. »

Dans le film, Pratchett comparera la façon dont les différents pays européens font face à la question de l’euthanasie et rencontrera différents patients qui souhaitent avoir recourt à cette solution.