Exception culturelle : Filippetti se réjouit de la protection européenne

Cécile Mazin - 23.05.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Aurélie Filippetti - exception culturelle - députés européens


La ministre de la Culture vient d'adresser, ce 22 mai, une lettre à ces dames et ces messieurs députés d'Europe. Dans ce courrier, la ministre de la Culture souhaite attirer l'attention des représentants « sur l'enjeu que représente l'exception culturelle et l'exclusion des services audiovisuels ».

 

 


 

 

Soulignant la mobilisation des professionnels du cinéma, au travers d'une pétition qui a réuni plus de 5300 signatures, à l'heure où la ministre écrivait sa lettre, elle rappelle que quinze Etats membres ont écrit à la présidence et la commission européenne un courrier allant dans ce sens. 

 

« L'exception culturelle n'a jamais fait obstacle au développement des échanges commerciaux entre les pays de l'Union européenne avec les États-Unis. La position européenne d'exclusion des services audiovisuels doit donc être exprimée avec la plus grande clarté, et ce, sans se limiter aux modes de diffusion traditionnels, mais en l'étendant pleinement au monde numérique. »

 

MàJ 14h45 :

 

La Ministère de la Culture a fait parvenir un communiqué pour exprimer toute la satisfaction de la Ministre, dont les attentes ont été comblées :

 

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication salue l'adoption par le parlement européen d'une résolution sur le projet d'accord de libre-échange avec les Etats-Unis, qui demande sans aucune ambiguïté l'exclusion des services audiovisuels et la préservation de l'exception culturelle.

 

C'est la position constante de la France. C'est aussi le message que la Ministre a envoyé hier aux députés français du Parlement européen, qui l'ont entendu. L'exception culturelle n'est pas négociable et le secteur audiovisuel doit donc être exclu du mandat de la commission.

 

A nouveau, le Parlement européen démontre sa lucidité et sa capacité à défendre l'intérêt général européen.

 

  Lettre de Madame Filippetti.pdf by ActuaLitté