Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Exigeant et vivant, le festival Hors Limites rempile pour une 8e édition

Joséphine Leroy - 05.04.2016

Culture, Arts et Lettres - Expositions - festival hors limites - littérature contemporaine - banlieue seine-saint-denis


Le festival a commencé depuis le 1er avril et se poursuit jusqu’au 16. Son objectif est à la fois de valoriser la littérature contemporaine, mais aussi de mettre en lumière tout le travail effectué au quotidien par les bibliothèques, médiathèques et structures culturelles du 93. 

 

 

 

Le programme, riche et divers, réunit beaucoup d’auteurs contemporains. Ils viendront tous présenter leurs derniers livres dans des lieux différents. On pourra compter parmi les participants des auteurs primés, à l'image de Mathias Énard qui avait obtenu le Prix Goncourt 2015 pour Boussole. L’auteur répondra à des questions le samedi 16 avril, à 11h, dans la librairie Folies d’encre, à Gagny. 

 

Pour les enfants, plusieurs ateliers et spectacles sont prévus. Parmi eux, un atelier d’initiation à la bande dessinée, encadré par l’auteur Marcelino Truong le samedi 2 avril à 15h, à la médiathèque Marguerite-Yourcenar à Rosny-Sous-Bois. 

 

Le 16 avril, Fabio Viscogliosi, en résidence dans les bibliothèques de Montreuil dans le cadre du programme départemental Écrivains en Seine-Saint-Denis, clôturera le Festival avec les musiciens et artistes Rodolphe Burger et Jochen Gerner.

 

Né, sans surprise, en Seine-Saint-Denis, le festival a été encouragé par l’Association des bibliothèques du département. En multipliant les points d'accès dans le 93, le festival se veut accessible à tous (habitants du 93 ou non). Son ambition est de valoriser une littérature mouvante, vivante, exigeante. Et pas question de porter un regard condescendant sur les lecteurs qui, eux aussi, sont exigeants.