Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Expo Joan Cornellà : du trash et du glauque en comic strip

Bouder Robin - 04.08.2017

Culture, Arts et Lettres - Expositions - exposition joan cornellà - comics joan cornellà - exposition comics


ActuaLitté s'est offert une petite après-midi sur le thème du malaise avec la visite de la galerie Arts Factory, dans le 11e arrondissement. Le temps d'un été, l'artiste barcelonais Joan Cornellà expose et met en vente certaines de ses œuvres les plus folles, pour notre plus grand plaisir. Au programme : du glauque, du gore et encore du glauque. Vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous avait pas prévenus.

 

Joan Cornellà, 2017


 

Peut-être avez-vous déjà vu certaines planches de ce féru d'humour noir. Après tout, c'est sur internet qu'il s'est véritablement fait connaître, ses courtes histoires étant devenues virales en un temps record. Peut-être faites-vous même partie des 6 millions d'abonnés de ses comptes Facebook, Twitter ou Instagram.

 

Joan Cornellà est né à Barcelone en 1981. Auteur de bande dessinée et illustrateur, il collabore régulièrement avec la revue "El Jueves" et de nombreux périodiques espagnols avant de publier en 2009 "Abulio", son premier album chez Glénat, lauréat du prix Joseph Coll. En 2012 parait "Fracasar Mejor", une compilation de strips noir et blanc qui annonce l'année suivante la sortie de "Mox Nox" chez Bang Ediciones. Passé maître dans l'art de marier trash et couleurs acidulées, c'est avec ce recueil de gags muets en une planche - à la chute souvent douloureuse - que Joan Cornellà trouve définitivement son style.

 

Auteur de bandes dessinées, Cornellà collabore régulièrement avec la revue El Jueves et édite des albums offrant à son lectorat un panorama de ses dessins les plus gênants possibles : le plus souvent des gags muets en une à 6 cases, aux couleurs flashies et à la chute souvent terrible et inattendue – du genre à nous faire rire jaune.

 

De son premier livre Abulio (Glénat, 2009) à ses albums auto-édités Zonzo et Sot, Cornellà explore des thématiques actuelles, et n'hésite pas à rire de tout et n'importe quoi en utilisant l'absurde. Handicap, racisme, suicide, chirurgie et mutilations, apparence privilégiée au réel : tout y passe. Rien de tel que la satire exagérée pour rendre compte des pires travers de notre société.
 

L'exposition prendra fin le 26 août : il vous reste donc une bonne partie de l'été pour profiter de ses peintures grand format, de ses planches originales et même d'un écran diffusant ses histoires mises en animation. Attention aux âmes sensibles cependant, certains gags risqueraient de les heurter sévèrement...

<

>




joan cornellà paris solo show
exposition personnelle jusqu'au 26/08/2017
arts factory Bastille
27 rue de charonne 75011 Paris
métro : ledru-rollin & bastille


Pour approfondir

Editeur : Bang
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9788415051978

Mox nox

de Cornella, Joan

Le livre Ce livre contient 48 planches muettes, chaque page étant autoconclusive. Si elles s¿inscrivent dans le monde de la bande dessinée de par leur forme et le découpage du récit, elles peuvent aussi être décrites et abordées comme des peintures du

J'achète ce livre grand format à 15 €