Exposition BnF : Tolkien en Terre du Pôle Nord se prend pour le Père Noël

Camille Cado - 02.12.2019

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Tolkien exposition BnF - Tolkien Lettres du Père Noël - Lettres du Père Noël atelier


Dans le cadre de l’exposition Tolkien, Voyage en Terre du Milieu ouverte depuis le 22 octobre dernier, la Bibliothèque nationale de France propose plusieurs activités à découvrir en famille. À l’approche des fêtes de fin d’année, elle organise pendant tout le mois de décembre un atelier autour des Lettres du Père Noël qu’écrivait le célèbre auteur britannique à ses enfants. 
 
J.R.R. Tolkien, Première Lettre du Père Noël © Bodleian Library/ The Tolkien Estate Limited


L’exposition Tolkien, Voyage en Terre du Milieu permet de découvrir les multiples facettes du travail de l’auteur, et notamment les émouvants récits qu’il destinait à ses 4 enfants. Les Lettres du Père Noël expédiées tout droit du Pôle Nord sont une institution en Angleterre. Pour la première fois présentées en France, elles dévoilent un Tolkien inattendu de poésie et de tendresse paternelle.

« Contrairement aux Anglais qui sont souvent assez pudiques dans leur cercle familial, Tolkien était très proche de ses enfants » nous expliquait d’ailleurs Frédéric Manfrin, un des comissaires de l’exposition.

Alors que les fêtes de fin d’année approchent, le public est invité à venir découvrir cet autre Tolkien à travers un atelier autour de ses célèbres Lettres du Père Noël. Une correspondance dans laquelle l’auteur du Hobbit usait de son imagination débordante pour incarner le vieux barbu rouge et blanc. Et J.R.R. Tolkien poursuivra cette tradition pendant 23 ans.
 

« Cher John, 
Je t’ai entendu demander à ton papa à quoi je ressemblais et où je vivais. J’ai fait pour toi un dessin me représentant, et un autre de ma maison. Je suis maintenant en route pour Oxford avec mon chargement de jouets — certains d’entre eux sont pour toi. J’espère arriver à temps : la neige est très épaisse au Pôle Nord ce soir. 
Ton Père Noël qui t’aime »



À l’image de Tolkien, les participants devront écrire une lettre en se mettant à la place du Père Noël ou d’un membre de son équipe. « Cette histoire drôle écrite et/ou illustrée fera l’objet d’un courrier destiné à un proche » détaille la BnF. 
 
« À toi d’inventer et de partager un récit, une aventure, une histoire du quotidien au pays du Grand Nord pendant l’effervescence de la période de Noël ! Car à l’approche des fêtes de fin d’année, il paraîtrait que l’équipe du Père Noël est souvent un peu dissipée… »

Les ateliers seront organisés pendant tout le mois de décembre. Plus d’informations et réservations à cette adresse.

Pour rappel, les lettres en questions furent mises en forme sous le nom Letters From Father Christmas publiées en 1976 par Baillie Tolkien, à l’époque épouse de Christopher Tolkien. Elles furent traduites en français aux éditions Bourgois par Gérard-Georges Lemaire et Céline Leroy en 2004.


Dossier : JRR Tolkien, le génie de l'histoire



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.