Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Exposition : Charles Dickens retrouve son Pas de Calais

Clément Solym - 27.06.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - dickens - exposition - bicentenaire


Hommage en perspective, dans le Pas de Calais, avec l'ouverture d'une exposition inédite en France, alors que l'on célèbre le bicentenaire de la naissance de l'écrivain, Charles Dickens.

Jusqu'au 23 octobre, soit avec un peu d'avance, puisque le bicentenaire ne commencera qu'en janvier 2012, le département a décidé d'accueillir une exposition entièrement consacrée au romancier.

Charles Dickens, The Inimitable, comme on l’appelle outre-Manche, à la fois voyageur, lecteur et auteur, s’est rendu à de nombreuses reprises sur la Côte d’Opale, en particulier à Condette, ville qui accueille cette exposition.

Fruit d’une entente entre de nombreux partenaires, dont les prestigieux Victoria & Albert Museum, le Charles Dickens Museum et notamment, la Bibliothèque nationale de France et la Comédie française, l’exposition fait le lien entre les objets familiers de l’écrivain et ses manuscrits inestimables qui seront montrés pour la première fois en France.

C'est aussi que l'auteur avait pris l'habitude de fuir ses compatriotes britanniques, en se réfugiant dans le Pas-de-Calais, loin des indiscrétions anglaises. Ici, il était anonyme, alors qu'outre-Manche, il ne pouvait sortir sans être reconnu.

Pour Dominique Dupilet, président du Conseil général du Pas-de-Calais, c'est avant tout un pont lancé entre les deux territoires. « Les liens que nous entretenons avec l’Angleterre sont très forts. Nous multiplions les initiatives permettant de les étoffer, jour après jour. (…) Aujourd’hui, c’est à un auteur britannique que nous souhaitons rendre hommage. À l’approche des commémorations du bicentenaire de la naissance de Charles Dickens qui auront lieu en 2012, nous avons souhaité organiser une exposition riche d’anecdotes, qui se veut à la hauteur de ce grand personnage qui symbolise par ailleurs, l’entente franco-anglaise. »

L'exposition comptera trois pans de la vie de l'homme, une vie tournée vers ses proches, ses multiples voyages et son travail de rédacteur en chef et de romancier...

L'exposition est à retrouver à partir du 28 mai au Centre Culturel de l’Entente cordiale.