Exposition en Écosse de deux tableaux originaux de Caravage

Clément Solym - 14.11.2008

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Caravage - tableaux - authentique


Ce n'est donc pas une, mais bien deux toiles que les Écossais pourront découvrir avec passion, et qui seront exposées pour la première fois au Palais d'Holyroodhouse, résidence officielle de la reine d'Angleterre, les jours où elle rend visite à Édimbourg.

Ces peintures étaient pour l'heure conservées dans le service de restauration où des spécialistes ont rendu leur verdict. Ce que l'on pensait être des copies d'oeuvres originales perdues se sont finalement avérées d'authentiques toiles peintes par l'artiste fin XVIe, début XVIIe siècle.

Elles sont intitulées La vocation de Saint Pierre et Saint André, ainsi que Garçon pelant un fruit, qui aurait été réalisé vers 1593. Le premier aura été acheté par le roi Charles Ier en 1637 et représente les deux Saints entourant le Christ. On en trouve mention dans de nombreux manuels d'art et de guides sur Caravage, qui les considèrent souvent comme des copies des tableaux que l'Italien avait exposés dans son pays.

C'est durant le processus de nettoyage des oeuvres que les spécialistes ont été en mesure de procéder à un examen détaillé et une comparaison avec plusieurs tableaux. L'exposition a commencé hier et se tiendra jusqu'au 8 mars, et comprendra 31 tableaux ainsi que 43 dessins d'atelier de Bernini, Poussin et Domenichino.


Crédit photo
La tribune de l'art