Exposition : François Avril dessine les maisons isolées de son imaginaire

Antoine Oury - 02.09.2019

Culture, Arts et Lettres - Expositions - François Avril exposition - François Avril maisons isolees - huberty breyne galerie


Du 20 septembre au 19 octobre 2019, Huberty & Breyne Gallery présente à Bruxelles les dernières créations de François Avril, dont une série de toiles et de dessins sur le thème du paysage et plus particulièrement celui de la maison isolée. Dans le cadre de cette exposition, la galerie accueille également, pour la première fois, de grandes sculptures de l'artiste, exposées cet été au Château Beychevelle, en France.

Détail d'Armor, de François Avril


Puisant son inspiration dans les paysages bretons, c’est dans sa maison de Port Blanc, dans les Côtes-d’Armor, que François Avril a réalisé les œuvres de cette exposition. Lui, le peintre des villes, trouve la quiétude dans cet endroit du bout monde. Face à la mer, l’artiste observe la délicate ligne de l’horizon, le rythme des arbres bordant l’océan, les masses des roches morcelées et les lueurs éloignées. 

« Je peins ce qui se trouve sous mes yeux », confie-t-il. Par le filtre de sa mémoire, François Avril recompose sur la toile ou le papier des paysages imaginaires familiers. De grandes étendues dénudées où une trace de vie apparaît parfois, devinée derrière la lumière d’une maison ou l’ombre discrète des silhouettes. Chaque création est empreinte d’une atmosphère calme et mystérieuse, ponctuée par la présence de maisons isolées. 

Inquiétante ou rassurante pour certains, exil ou refuge pour d’autres, la maison isolée est un thème déjà abordé dans l’œuvre d’Avril, précise la galerie Huberty & Breyne dans un communiqué. En approfondissant ce sujet, l’artiste invite le spectateur à la réflexion et à la contemplation. Une esthétique du vide, menée par un processus de soustraction ; retirer le superflu pour ne conserver que l’essentiel du sujet et révéler toute la force de la composition.

<

>



François Avril est un dessinateur né à Paris en 1961. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art de Paris, il commence sa carrière en publiant ses premiers dessins pour la presse magazine, la publicité et l’édition. Seul, ou en collaboration, il réalise également quelques bandes dessinées ainsi que des livres pour enfants. 
 
Compagnon de route et ami d’Yves Chaland, Ted Benoit, Serge Clerc, Petit Roulet, Dupuy-Berberian, Götting ou encore Loustal, François Avril revendique l’apport et l’influence de la Bande Dessinée dans son travail, mais s’en détourne au tournant des années 90. Depuis, cet héritier de la Ligne Claire a élaboré un univers graphique puissant et élégant trouvant son inspiration dans l’observation des villes et des paysages.

Vernissage le jeudi 19 septembre 2019 à 18h30
Exposition du 20 septembre au 19 octobre 2019
Huberty & Breyne Gallery
33, Place du Châtelain – 1050 Bruxelles 
Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 18h


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.