Exposition inédite du manuscrit de Sa majesté des mouches

Clément Solym - 07.11.2011

Culture, Arts et Lettres - Expositions - golding - oxford - manuscrit


À partir d'aujourd'hui, le public peut découvrir pour la première fois le manuscrit original de l'ouvrage Sa majesté des mouches, écrit par le Nobel William Golding. A l'occasion du centenaire de la naissance de l'auteur, le manuscrit est exposé à la bibliothèque Bodleian à Oxford.

 

 

 Sa majesté des mouches raconte l'histoire d'une bande de jeunes garçons naufragés sur une île déserte aux allures paradisiaques mais qui se révèle devenir un enfer quand la bande décide de s'organiser en société.

 

Avant d'être publié en 1954 par Faber and Faber, le livre fut rejeté par dix maisons d'édition. C'est dans les années 60 qu'il devint un best-seller.

 

L'idée d'exposer le manuscrit au grand public provient de sa fille, Judy Carver. « D'un point de vue émotionnel, le manuscrit possède une grande valeur. » a-t-elle expliqué à la BBC. « On peut comparer le manuscrit à la version papier, je suis très contente de dire que les deux sont quasiment identique. Il a ajouté quelques éléments, mais je ne pense pas que l'éditeur en ai fait. » a-t-elle ajouté.

 

Les visiteurs pourront également découvrir d'autres manuscrits de Golding, ainsi que sa médaille Nobel et plusieurs photos de l'auteur à différentes périodes de sa vie.