Exposition : Józef Czapski à la Fondation Jan Michalski

Dépêche - 24.09.2020

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Fondation Jan Michalski - Exposition Józef Czapski - Peintre écrivain


Du 3 octobre au 17 janvier, une exposition sur le peintre et écrivain Józef Czapski se tiendra à la Fondation Jan Michalski en Suisse. À travers un choix de journaux, de livres et de dessins, le lieu donnera à voir le processus créatif de l’artiste. 
 


Né à Prague en 1896, Józef Czapski a traversé l’entièreté du XXe siècle, et en a connu intimement les tragédies et bouleversements. Dès l’après-guerre, Czapski s’installe près de Paris, à Maisons-Laffitte, sans jamais plus pouvoir retourner en Pologne. Il devient membre actif de la célèbre revue de la dissidence polonaise Kultura, éditée en France, et n’aura de cesse de dénoncer les totalitarismes et les mensonges de l’histoire, tel le massacre de Katyń dont il est l’un des rares rescapés.

Si ses œuvres ont été détruites durant la guerre, Czapski se remet à l’ouvrage depuis sa chambre-atelier, il écrit et peint à nouveau activement durant cinq décennies. En témoignent les quelque trois cents volumes de ses journaux intimes quotidiennement emplis, entre 1941 et 1992, de notes, de recherches, dessins et aquarelles entremêlées, qui contiennent en germe tous ses textes littéraires — Souvenirs de Starobielsk et Terre inhumaine —, ses essais sur l’art – L’Œil ou encore Tumulte et spectres – et tous ses tableaux. 
Des journaux, livres, et dessins, ainsi qu’un ensemble d’œuvres peintes significatives, des autoportraits aux natures mortes seront ainsi exposés. La Fondation Jan Michalski donnera à voir le processus de création de l’écriture à la peinture de Józef Czapski, une destinée exceptionnelle dans une âme profondément humaniste.

Parallèlement, pour poursuivre le parcours dans la peinture de Czapski, une cinquantaine de tableaux seront présentés à Chexbres à la Maison des arts Plexus de Richard Aeschlimann, ami et galeriste suisse de l’artiste polonais depuis 1976.

L’exposition sera ouverte au public du mardi au vendredi, de 14 h à 18 h et du samedi au dimanche, de 11 h à 18 h. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de la fondation
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.