Exposition : les livres délirent à Chartres

Clément Solym - 01.04.2011

Culture, Arts et Lettres - Expositions - délires - livres - exposition


Que recouvre le terme « livre » ? Un contenu immatériel comme le disent les amateurs du numérique ? Un contenant matériel comme le voient les relieurs ou les imprimeurs ? Ou alors comme le théorisait Mallarmé, un subtil mélange des deux : spiritualisation de la matière et matérialisation de l’esprit.

Au-delà de ces réflexions sur le support et le contenu, le livre a une place toute particulière dans les imaginaires. Et les représentations du livre en art sont aussi nombreuses que variées. Mais le livre en lui-même ne peut-il être une œuvre d’art ?


C’est en suivant ce chemin que l’on arrive au livre d’artiste et au livre objet, deux notions sensiblement proches désignant des livres réalisés par des artistes ou destinés à être admirés.

Le livre comme œuvre d’art

Dans le but de faire découvrir cet autre visage du livre, Am’Arts organise chaque année depuis quatre ans déjà, l’exposition Délires de livres, à la Collégiale Saint André à Chartres. Vous aurez le loisir d’y admirer les travaux des 160 éditeurs et artistes venus de nombreux pays (Hongrie, Allemagne, Belgique, Suisse, Australie, Italie…).

Cette année, le thème proposé est « Bleu, Noir et/ou Blanc » avec les explications suivantes : « Le Bleu : couleur du ciel et également couleur de l’immatériel, couleur de l’infini ; c’est l’union de l’eau et de l’air. Le bleu a valeur d’éternité. […] Le Noir : […] Symbole des ténèbres originelles, il est l’expression du deuil, des aspects négatifs, voir tragiques, de l’existence. Le noir se place à l’origine avant la vie, associé au blanc (le yin et le yang) il exprime la polarité du monde. Le Blanc : contient toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, donc la totalité de la Vie. Il symbolise la pureté, l’absolu […] » Toute une symbolique donc, et de quoi inspirer de petites merveilles livresques.


L’exposition sera accompagnée par une série d’évènements autours de la thématique du livre d’artiste et du livre objet : conférence et ateliers divers. Elle sera ouverte tous les jours, sauf le lundi, de 13h30 à 18h30.

Plus d’informations sur le site officiel d’Am’Arts.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.