Exposition : quand le livre et la reliure deviennent expression artistique

Antoine Oury - 28.02.2019

Culture, Arts et Lettres - Expositions - livre creation artistique exposition - exposition livre art - livre reliure artistique


La bibliothèque André-Desguine, établissement patrimonial situé à Nanterre et abrité par les Archives départementales des Hauts-de-Seine, accueillera du 18 mars au 28 juin 2019 une exposition exceptionnelle de livres et de reliures remarquables, qui permettra de contempler, pour la première fois, les acquisitions récentes de la bibliothèque. Sous-titrée « De l’image furtive au cycle iconographique », l'exposition proposera des illustrations isolées ou des ensembles autour d'une œuvre ou d'un auteur.

© CD92/V. Lefebvre T. Gautier, De La Mode, Paris, Poulet-Malassis et De Broise, 1858 ; reliure de vélin entièrement illustrée (encre et aquarelle) par Draner, exemplaire unique. Z01798.


L’exposition présentera des pièces emblématiques de la bibliothèque André-Desguine, ainsi que des acquisitions récentes venues enrichir les fonds, tant dans le domaine du livre imprimé que de l’autographe et des arts graphiques. Des prêts du Musée départemental de Sceaux, ainsi que des reproductions d’œuvres majeures présentées avec l’autorisation du Musée Bourdelle et du Musée d’Orsay viendront compléter significativement la scénographie, soit un ensemble de plus de 130 pièces.

Des codes QR insérés dans les cartels permettront aux visiteurs de feuilleter la plupart des ouvrages exposés et d’avoir ainsi accès à une réalité augmentée. L’exposition va ainsi au-delà de la simple présentation d’ouvrages en vitrine. Cette présentation thématique sera mise au service du processus de création artistique qui préside à la conception et à la réalisation de l’illustration d’une œuvre littéraire.

La première partie constituera un préambule à la démarche créative globale, avec des « images furtives », à savoir des représentations illustrées trouvées dans des livres, là où il n’était pas prévu d’en trouver.

La deuxième partie sera une déambulation sur les traces de quelques grandes figures de la littérature liées au territoire des Hauts-de-Seine, Ronsard à Meudon, Beaumarchais à Gennevilliers, Florian à Sceaux, Balzac à Sèvres.

<

>



La troisième partie évoquera l’œuvre de Théophile Gautier, en tant que source d’inspiration graphique. Les Archives départementales des Hauts-de-Seine comptant parmi les lieux ressources dans la connaissance du grand écrivain romantique, installé à Neuilly.
C'est en 1983 que le Département des Hauts-de-Seine a reçu un don de 55.000 livres issus d'une bibliothèque privée, celle d'André Desguine. La bibliothèque qui porte son nom est accessible au public depuis 1988.


Commentaires
Et où peut-on voir cette exposition : dans quelle commune ? Sauf erreur l'article omet de préciser cette information essentielle.
La bibliothèque André-Desguine est située à Nanterre, nous allons l'ajouter.

Merci de votre remarque !
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.