Exposition Tolkien : plus de 135 000 visiteurs, un record historique pour la BnF

Clara Vincent - 19.02.2020

Culture, Arts et Lettres - Expositions - exposition BnF littérature - J.R.R. Tolkien - culture visiteurs bibliothèques


L’on se souvient des longues heures d’attente pour pénétrer dans l’enceinte de la BnF, tandis que démarrait tout juste l’exposition consacrée au créateur du Seigneur des anneaux, J.R.R Tolkien. Alors qu'elle a fermé ses portes ce dimanche 16 février, il faut croire que cette affluence n'était autre que le présage d'un taux de fréquentation historique pour la Bibliothèque. 

Photo démontrant l'affluence de l'Exposition Tolkien le 30 octobre 2019 (via Twitter)


Ouverte depuis le 22 octobre, « Tolkien, Voyage en Terre du Milieu » réunissait une collection de plus de 300 pièces retraçant le parcours et la genèse de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien (1892 - 1973).

Dessins originaux, manuscrits, elle offrait aux visiteurs l’opportunité de partir à la découverte des différents mondes, peuples et langues créés par ce professeur de langue et de la littérature anglosaxonne de l’université d’Oxford. Une imagination des plus fécondes, dont l'inspiration tire ses sources dans les récits de myhtes et légendes germaniques ou encore nordiques.  

J.R.R. Tolkien laisse ainsi derrière lui l’une des œuvres les plus prolifiques et inventives dont la postérité semble pour l'heure assurée. C'est ce que l'enthousiasme pour cet événement organisé par la BnF vient d'attester.
Fermée depuis ce 16 février, son taux de fréquentation est en effet un record historique pour le site de la Bibliothèque François-Mitterrand. Alors que l’institution s’était fixé un objectif de 80.000 visiteurs, ce sera en fin de compte plus de 135.000 personnes qui se sont plongées dans l'univers de l'écrivain et philologue britannique. 

« L’exposition se classe au premier rang des plus fréquentées dans l’histoire de la BnF », devant celle consacrée en 1998 à « L’aventure des écritures : matières et formes » (86.000 visiteurs), souligne l’institution dans un communiqué rapporté par l'AFP. 

Rappelons enfin qu'en ce moment, et ce jusqu'au 20 mars, la BnF organise un cycle autour de l'univers de la fantasy.
 


Commentaires
"... il faut croire que cette affluence n'était autre que le présage d'un taux de fréquentation historique pour la Bibliothèque. "



Incompréhensible.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.