Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Extraits gratuits en ligne pour le Believer Award

Xavier S. Thomann - 05.03.2013

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Galleycat - Hilary Mantel - Believer


Le magazine littéraire et culturel fondé par l'écrivain américain Dave Eggers il y a maintenant 10 ans est un bon moyen pour découvrir de bons livres pas très connus. Galleycat propose de rendre la remise du prix du meilleur livre du magazine un peu plus vivante. En effet, il propose de lire gratuitement des extraits des meilleurs livres de l'année selon le magazine Believer

 

 

 

L'objectif du magazine est à la fois simple et complexe. Il s'agit, pour ce qui est de cette sélection de livres, «de faire la liste des livres les plus forts et les plus méconnus de l'année.» Une approche du concept même de prix littéraire qui a au moins le mérite de rendre la sélection un peu plus intéressante. 

 

Pour accompagner les nominés du Believer Award de l'année 2012, Galleycat propose une «literary mixtape», pour découvrir gratuitement des extraits des livres sélectionnés. En passant, signalons que qu'il y a un prix des lecteurs et un prix des journalistes, ici ce sont les livres choisis par l'équipe du journal qui sont concernés. 

 

Toutefois, les livres retenus ne vous diront peut-être rien, et leurs auteurs encore moins. Heureusement Galleycat a eu la bonne idée de faire la même chose pour d'autres prix littéraires (anglo-saxons bien sûr). On se dit que c'est un bonne idée, qu'on va enfin pouvoir voir à quoi ressemble la prose de la célébrée Hilary Mantel. 

 

Sauf qu'on est un peu déçu quand on se rend compte qu'il ne s'agit en réalité que d'un lien vers Amazon, ou bien le site de l'éditeur en question. Une interface dédiée aurait été très sympa, mais il est vrai que cela représente un coût. Au moins, cette liste recense des liens qui permettent de se faire une idée des livres sélectionnés sans passer des heures à chercher les extraits. 

 

Autrement dit, une bonne idée, mais à creuser un peu plus néanmoins. En revanche, le magazine Believer est tout à fait recommandable.