Le grand gagnant du 27e Prix des Libraires de Bande Dessinée vient d’être annoncé et c’est la BD de Fabcaro, dit Fabrice Caro, qui a remporté la victoire. Avec son ouvrage Zaï Zaï Zaï Zaï (éd. 6 Pieds sous terre, 2015), l’auteur avait déjà été primé par le Prix Landerneau BD dans la catégorie « Coup de coeur » spécialement créée pour lui en 2015

 

Fabcaro - Festival Le Livre à Metz

Fabcaro (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Chaque année, et dans le souci de promouvoir la diversité de la BD, les libraires du réseau CANAL BD — réseau de libraires spécialisés dans la bande dessinée en Belgique, France, Italie, Québec et Suisse — sélectionnent plusieurs albums qui devront par la suite concourir pour remporter le Prix des Libraires de Bande Dessinée. 

 

Ce dernier récompense le meilleur album après un vote organisé entre les différentes librairies du réseau. Les libraires des réseaux Canal BD et Album soutiendront les auteurs et le livre primé durant une année entière.

 

Dans l’ouvrage Zaï Zaï Zaï Zaï, il est question de Fabcaro qui s’apprête à payer ses achats dans un supermarché. Mais Ô, désespoir ! Il s’aperçoit qu’il a oublié la carte de fidélité du magasin dans la poche d’un autre pantalon. 

 

Lorsque le vigile est appelé par la caissière, Fabcaro menace tout le monde avant de s’enfuir et d’être traqué par toutes les polices de France. Cet ouvrage fait carton plein auprès des libraires comme des critiques puisque l'ACBD, Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée, lui avait décerné son Grand Prix de la Critique 2016.

 

La remise de prix officielle aura lieu le 6 juin prochain au restaurant La Cour du Faubourg (Paris).