Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Fabienne Perineau reçoit le prix Matmut pour son premier roman

Cécile Mazin - 28.09.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Fabienne Perineau roman - prix Matmut - Un si long chemin jusqu'à moi


Le Prix littéraire Matmut est décerné aujourd’hui à Paris. Au cours d’une réception présidée par Daniel Havis, Président du Groupe Matmut, Philippe Labro, Président du Jury a dévoilé le nom de la lauréate et le titre de l’œuvre. Le prix a été décerné à Fabienne Périneau pour son roman Un si long chemin jusqu’à moi. 

 

 

 

L’ouvrage est publié par les Éditions Denoël dans la collection « Roman français ». Tout commence à Roissy, ce fameux jour de 2010 où le volcan islandais au nom imprononçable, le Eyjiafjöll, s’est brusquement réveillé, stoppant ainsi tout le trafic aérien et provoquant un chaos intégral.


Ce jour-là, Arielle, restauratrice de tableaux, doit s’envoler pour le Japon. Son mari, Mathieu, obstétricien de renom l’a accompagnée à l’aéroport. Le vol est annulé. Impossible de trouver un taxi pour rentrer à Paris. Mathieu perd patience, tandis qu’Arielle, curieusement, est apathique. Depuis bientôt dix ans, elle vit sous la coupe de son mari qui l’a isolée de ses amis, poussée à ne plus travailler et qui, aujourd’hui, l’incite à prendre des somnifères pour la calmer, dit-il... 

 

Quatre mois auparavant Arielle a perdu son frère jumeau, sa moitié, mort brutalement. Sa peine est immense. Loin de la consoler, son mari, jaloux de ce chagrin, l’isole de plus en plus tant chimiquement que physiquement.


Dans le chaos de l’aéroport, un homme, Jack, séduisant et étonnamment généreux leur propose de les ramener à Paris. Qui est-il ? Hasard ou coïncidence ? En tout cas, rencontre... 

 

Découvrir un extrait de Un si long chemin jusqu’à moi de Fabienne Perineau

 

 

Est-ce le volcan islandais qui se réveille ce jour-là ? Ou Arielle ? Quel chemin empruntera-t-elle pour sortir de son chagrin et de l’enfermement dans lequel son mari la maintient depuis des années ? Est-ce la disparition de son jumeau qui l’aidera à se trouver ? Ou Jack ? 

 

Le Prix Littéraire Matmut, l’édition de votre premier roman a été lancé en 2013 à l’initiative du Conseil d’Administration du Groupe Matmut sur proposition de son Président Daniel Havis. Il s’inscrit dans la continuité de l’engagement culturel de la Matmut pleinement orienté en faveur des talents débutants ou émergents. 

 

 

Fabienne Périneau est comédienne et dramaturge. Elle est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre, dont Je ne serai plus jamais vieille, publiée aux éditions de l’Amandier, Savoir, en cours de production et Le Petit dessin de Picasso, qui a reçu le soutien de l’association Beaumarchais.

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.