Faire un film : quand Sidney Lumet exposait sa méthode

Victor De Sepausy - 02.11.2016

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - faire - film - Lumet


Disparu en 2011, le réalisateur américain Sidney Lumet, alors qu’il avait déjà une longue carrière derrière lui, avait publié Making Movies (Faire des films) en 1995. Grâce à la maison d’édition Capricci, spécialisée dans le cinéma, et au travail de traduction conduit par Charles Villalon, cet ouvrage est enfin disponible en français sous le titre Faire un film (288 pages, 19 €), rapporte TouteLaCulture.

 

 

Quand cet ouvrage était sorti aux États-Unis, de nombreux professeurs de cinéma s’étaient emparés de ces pages qui livraient un témoignage unique sur l’expérience d’un grand monsieur du 7ème art. On lui doit notamment Douze hommes en colère, Un après-midi de chien, Le Prince de New York, A bout de course ou encore 7h58 ce samedi-là.

 

A travers cet ouvrage que d’aucuns mettent au rang du Hitchcock/Truffaut (1966, Robert Laffont), Sidney Lumet présente successivement tous les aspects de la création cinématographique, de l’écriture à la post-production : le casting, les répétitions, le choix des décors et des costumes, le tournage et le montage, la conception de la bande-son…jusqu’à la première projection.

 

L’ouvrage nous ouvre les coulisses du cinéma hollywoodien. Steven Spielberg lui-même reconnaît que chaque réalisateur devrait faire cet effort d’introspection pour livrer sa méthode de travail. Chacun y gagnerait. Mais, en attendant, il n’y a presque que ce témoignage pour aller à bonne école. 


Pour approfondir

Editeur : Capricci
Genre : cinema,...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9791023901092

Faire un film

de Sidney Lumet(Auteur) CHARLES VILLALON(Traducteur)

Un classique des livres de cinéma, Faire un film se présente à la fois comme les mémoires de Sidney Lumet et comme un guide possible pour aspirant réalisateur. En 13 chapitres, il décrit minutieusement toutes les étapes de la conception d'un film, de la lecture du scénario jusqu'à la sortie en salles. Pour cela, Lumet s'inspire de sa propre expérience, en nourrissant son propos d'anecdotes liées aux tournages de ses films. Il s'agit avant tout du témoignage d'un cinéaste chevronné qui pousse le lecteur désireux de tourner

J'achète ce livre grand format à 19 €