Fanado est financé, et Margaret Atwood a désormais un prix à son nom

Clément Solym - 02.08.2012

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - The Attys - Margaret Atwood - Wattpad


En s'investissant dans le projet Fanado, une plateforme de publication numérique, Margaret Atwood n'a pas ménagé ses efforts : elle s'est avérée aussi douée en matière de promotion virale qu'en écriture poétique... et a réuni près de 95.000 $ ! En guise d'hommage, la plateforme de lecture sociale Wattpad vient de créer The Attys, un prix poétique qui sera décerné par la poétesse à l'un des inscrits sur le site.

 

Margaret Atwood

Margaret Atwood (auteur : Cat Sparx)

 

La campagne visant à financer Fanado a été un franc succès : il faut dire que, dès son lancement, Margaret Atwood s'était posée comme marraine de l'événement, vidéos et commentaires personnels à l'appui sur le site de crowdfunding Indiegogo.com. (voir notre actualitté) Fanado, comme son nom l'indique presque, est destiné à mettre facilement en relation auteurs et fans, en leur proposant des événements privés, histoire de pouvoir assister en direct, par exemple, à la création d'une oeuvre.

 

Sur les 85.000 $ nécessaires au développement de Fanado et de son application mobile, toute l'équipe a récolté... 95.000 $. Notons qu'un donateur s'est tout de même séparé de 10.000 $, mais qu'il figurera en échange dans le prochain roman d'Atwood, Maddaddam. L'auteure canadienne a également investi eBay, pour vendre un t-shirt humoristique, dédicacé par ses soins pour faire monter les enchères. Le morceau de tissu est finalement parti à 7.100 $, à nouveau au profit de Fanado. Mission accomplie, donc.

 

La plateforme de lecture sociale Wattpad, sur laquelle Atwood s'est inscrite en juin, a décidé de rendre hommage à la grande dame la plus connectée du Canada en créant un prix littéraire inspiré de son nom, The Attys. « Nous voulons créer une opportunité numérique de première qualité pour les poètes qui souhaitent partager leur travail, et permettre au public de découvrir le genre. Nous sommes impatients de voir comment le monde va se connecter avec la poésie » confie Allen Lau, cofondateur de Wattpad.

 

L'auteure de La Servante écarlate choisira elle-même les lauréats, avec à la clé des prix qui iront de 800 € en cash à des séances d'écriture qu'elle assurera : « Je suis très honorée d'avoir un prix à mon nom. La poésie est au coeur de tout langage, et le langage lui-même est au coeur de l'humanité, a déclaré Atwood. J'espère que chaque participant prendra beaucoup de plaisir à composer et à lire les poèmes des autres. Ils constituent des plaisirs ancestraux : en les partageant, nous partageons notre histoire la plus intime. »