Fanny Chiarello voit la vie en rose avec le Prix Orange du Livre

Antoine Oury - 04.06.2015

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Fanny Chiarello - Prix Orange du Livre - prix littéraire


Le 7e Prix Orange du Livre était décerné hier à la Maison des Polytechniciens, à Paris : l'auteure Fanny Chiarello est l'heureuse élue, pour son roman Dans son propre rôle, publié chez L'Olivier. Elle réalise un doublé, puisqu'elle avait obtenu le Prix Landerneau Découvertes 2015 des Espaces Culturels Leclerc en février dernier.

 

Michel-Edouard Leclerc et Fanny Chiarello - Prix Landerneau Découvertes et Roman 2015

Fanny Chiarello, aux côtés de Michel-Édouard Leclerc en février dernier

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

Le Prix Orange du Livre récompense, depuis 2009, une œuvre littéraire écrite en français et publiée entre le 1er janvier et le 31 mars. Le jury, présidé par Érik Orsenna, était composé des auteurs Maylis de Kerangal (lauréate 2014), Michèle Fitoussi, Minh Tran Huy, Serge Joncour, des libraires Nathalie Iris (Mots en marge à La Garenne-Colombes) et Charles Kermarec (Dialogues à Brest) et de sept lecteurs, sélectionnés sur candidature.

 

30 ouvrages ont été choisis par le jury, avant une réduction drastique à 5 prétendants. Les internautes lecteurs ont fini le boulot, en votant du 7 au 26 mai dernier. 

 

Fanny Chiarello recevra une dotation de 15 000 € et Dans son propre rôle bénéficiera d’une campagne de promotion dans la presse et sur le web, assure le communiqué d'Orange.

 

Fanny Chiarello est née en 1974. Elle est l'auteur de plusieurs romans et recueils de poésie. Elle a publié trois romans aux Éditions de l'Olivier : L'éternité n'est pas si longue en 2010, Une faiblesse de Carlotta Delmont en 2013 et Dans son propre rôle en 2015 (prix Landerneau Découvertes 2015).

 

Deux femmes de chambre de l'Angleterre d'après-guerre, brisées par la vie, se murent l'une dans un mystérieux mutisme, l'autre dans la colère de la perte de son mari. Pourtant, le hasard d'un courrier qui arrive dans les mains de l'une d'elles et leur passion commune pour l'opéra bouleverseront leur vie.