Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

"Far from the Tree" remporte le Wellcome Book Prize

Louis Mallié - 30.04.2014

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Andrew Salomon - Far from the Tree - Enfance


Créé il y a quatre ans, le Wellcome Book Prize est dédié aux livres traitant des thémes de la santé. Pour sa nouvelle session il a donc été décerné à l'écrivain Andrew Salomon pour son ouvrage Far from the Tree, indique The Guardian. Ce sont donc dix années de travail qui sont récompensés par la prime de 30 000 £ qui accompagne le prix.

 

 

« La toile de fond du livre, c'est ma propre expérience d'enfant écrasé par son homosexualité, et qui a trouvé la joie en tant qu'adulte avec mon mari et nos enfants », a commenté Andrew Salomon. Pour son ouvrage, il est allé à la rencontre de plus de 300 familles dont les enfants étaient « différents » : nés de viols, transsexuels, sourds, nains, trisomiques, schizophrènes ou handicapés moteurs.   

 

Ayant reçu le prix juste après l'adoption du mariage homosexuel en Angleterre, il s'est enthousiasmé de ce que pouvait signifier son prix : selon lui, ces évènement donnent la preuve de l'évoultion « d'un monde meilleur et plus tolérant. » Il a également tenu a remercier les familles qui ont accepté de se confier à lui.

 

Les critiques n'avaient pas tari d'éloge à la sortie de l'ouvrage de presque mille pages : « Une affirmation de ce que c'est que d'être un homme », avait notamment commenté The Guardian. Président du jury, le précédent lauréat Andrew Motion a également déclaré que le choix de Far from the Tree avait été unanime.

 

Né en 1963, Andrew Salomon n'en est pas à son premier succès : en 2001, il avait déjà reçu le National Book Award pour son étude The Noonday Demon: An Atlas of Depression. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur Far from the Tree, un site dédié au livre permet de consulter des extraits de chaque chapitre du livre. Ci-dessous, une présentation de l'ouvrage :