“Féminismes”, thème du 5e Festival International des Ecrits de Femmes

Cécile Mazin - 31.08.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - Festival International féminisme - Ecrits Femmes Colette - Féminismes discriminations femmes


La Maison de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye organise les 8 et 9 octobre 2016 la cinquième édition du Fief, Festival International des Ecrits de Femmes. Cette manifestation gratuite aura pour thème "Féminismes" et accueillera cette année, entre autres, Laure Adler, Catherine Clément, Leïla Sebbar, Julia Kristeva, Josyane Savigneau, Pinar Selek...

 

 

 
L’écriture a longtemps constitué un des principaux moyens pour les femmes de demander plus de place et plus de dignité dans un monde qui n’était pas prêt à les leur accorder.


Quand naissent les mouvements féministes au 19e siècle, la littérature et la presse jouent un rôle décisif pour dénoncer la condition des femmes et pour défendre leurs droits. Leurs écrits contribuent à diffuser des visions d’un monde qui ne serait plus fondé sur l’inégalité.

 

On n’existe pas sans faire. Simone de Beauvoir, Pour une morale de l’ambiguïté (1947)


Aujourd’hui encore, la culture, et en particulier la littérature, accompagnent les combats des femmes dans de nombreux pays.

 

Il a fallu cent ans pour effacer les discriminations les plus criantes entre les hommes et les femmes, qu’attend-on pour abroger celles qui restent ? Benoîte Groult, Ainsi soit-elle (1975)

 

Pour sa cinquième édition, le FIEF a choisi de s’intéresser aux féminismes et aux combats pour la liberté et les droits des femmes. Dans ce champ immense, conformément à sa vocation, le FIEF fera place à une diversité d’époques, de lieux, de thèmes, de positions et de sensibilités.

 

A retrouver : La Maison de Colette sera désormais un lieu de culture

 

 

Le programme est disponible ci-dessous.