Festival de Cannes : Tim Burton président du jury 2010

Clément Solym - 26.01.2010

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - festival - cannes - burton


Le cinéaste Tim Burton va succéder à l'actrice Isabelle Huppert pour la présidence du Festival de Cannes. Le nom des huit autres jurés sera annoncé mi-avril.

Dans le communiqué du Festival, que transmet l'AFP, Tim Burton déclare : « Quand on pense à Cannes, on pense cinéma du monde. Et puisque j'ai toujours vécu les films comme des rêves, je vais vivre un rêve devenu réalité » ajoutant « C'est un grand honneur, et je suis très impatient de me retrouver avec mes camarades jurés pour voir de beaux films venus du monde entier ».

De son côté le délégué général du Festival, Thierry Frémaux, affirme que : « C'est un artiste touche-à-tout, fantasque et brillant, un auteur populaire qui a imposé son imaginaire et un homme attachant qui connaît bien l'histoire du cinéma. Sa légitimité sera incontestable pour les cinéastes en compétition ».


Le président du Festival, Gilles Jacob, indique que : « C'est la première fois qu'un créateur venu de l'animation préside le jury du Festival de Cannes ». Il qualifie Tim Burton de « cinéaste au coeur d'or et aux mains d'argent », de « prestidigitateur au délire visuel dont l'écran devient féerie » et souhaite « que sa douce folie et son humour gothique envahissent la Croisette ».

Par ailleurs, avant de présider le Festival de Cannes (du 12 au 23 mai 2010), le réalisateur va lancer son tout dernier film, Alice au pays des merveilles (d'après l'oeuvre de Lewis Caroll, avec Johnny Depp et Helena Bonham Carter). Il sortir dans les salles américaines le 05 mars et dans les salles françaises le 07 avril.