Festival dédié au roman policier : Paris Polar 2012

Clément Solym - 10.10.2012

Culture, Arts et Lettres - Salons - Festival - Paris Polar 2012 - Mairie du 13e


La première association européenne d'amateurs de littérature policière, baptisée 813 en hommage à une aventure du gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc, s'est associée à la mairie du 13e arrondissement pour donner naissance en 2004 au premier festival Paris Polar. Depuis, l'évènement a perduré chaque année jusqu'à cette neuvième édition programmée du 9 au 12 novembre. A cette occasion, la capitale se drapera tout de noir et invitera le public à assister aux conférences et autres expositions dédiées au genre du roman policier.

 

 

Signe de son succès et de son développement, Paris Polar accueille chaque année de plus en plus de visiteurs. Aujourd'hui le festival fait partie des moments forts de l'offre culturelle du 13e arrondissement.

 

L'évènement aura lieu autour du Salon du livre qui se déroulera pendant deux jours à la mairie de l'arrondissement. Les aficionados du genre noir comme les visiteurs néophytes pourront librement participer à des conférences-débats à l'hôpital Sainte-Anne, visionner des films au cinéma l'Escurial ou encore découvrir des expositions à la mairie.

 

Parmi les prestigieux invités annuels, on dénombre des auteurs parmi lesquels Craig Johnson, Victor Del Arbol, Carlos Salem, Jean-Bernard Pouy ou encore Caryl Férey et Marin Ledun. À l'issue d'une projection du film The Offense, réalisé en 1972 par Sydney Lumet, l'éditeur François Guérif participera à une rencontre.

 

La programmation détaillée de la manifestation est disponible à cette adresse.