Festival du livre à Besançon : un nouveau festival pour remplacer les Mots Doubs

Joséphine Leroy - 17.03.2016

Culture, Arts et Lettres - Expositions - festival Besançon - Mots Doubs - livre


Un communiqué de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, annonce un nouveau festival du livre. Début 2016, le Département avait tranché : pas d’édition 2016 pour les Mots Doubs, pour des raisons budgétaires avançait la Ville. Reste à savoir si les fidèles des Mots Doubs répondront présents à ce nouveau rendez-vous dont on ignore encore les détails. 

 

Besançon

 

 

Dans son message, le maire affirme que l’initiative a été lancée par un collectif : « Un collectif d’acteurs bisontins a décidé de se mobiliser autour de la Communauté d’agglomération du Grand Besançon et de la Ville de Besançon pour créer un nouvel événement littéraire sur le territoire du Grand Besançon. » 

 

« Depuis 2002, date de la première édition, le Salon du livre de Besançon intitulé “les Mots Doubs”, s’est inscrit ans le paysage et le calendrier annuel littéraire français. La manifestation, considérée comme le 6e du livre au niveau national, est idéalement placée en septembre, en cohérence avec la rentrée littéraire ; il constitue un rendez-vous puissant en termes de notoriété, mais aussi d’animation pour Besançon », rappelle-t-il. 

 

En 2015, les Mots Doubs comptaient 30.000 visiteurs venus à la rencontre de 200 auteurs. Il fallait donc palier manque causé par son annulation. Une pétition avait été adressée à Christine Bouquin, présidente du département. Elle a réuni 2391 signataires. 

 

Ludovic Fagaut, vice-président du Conseil départemental, assurait que l’année 2017 verrait la création d’un nouvel événement : « Après la présentation du projet départemental par Christine Bouquin en mars, nous aurons un comité de pilotage début avril avec différents acteurs économiques et culturels pour pouvoir reconstruire ensemble un nouvel événement culturel et littéraire et qui intégrera aussi plus massivement différents publics. »  Le projet arrive plus tôt que prévu. 

 

Le président de l’agglomération promet pour ce nouveau projet « une identité renouvelée, dans un format fondé sur la proximité des auteurs et des lecteurs ainsi que sur une série de manifestations destinées à faire rayonner l’action culturelle dans Besançon et son agglomération. » Le maire précise que le festival « se déroulera les 16, 17 et 18 septembre » et se tiendra « dans les rues de la ville ». Il prendra place « dans les rues de la ville ».

 

Mais le budget devrait être restreint pour cette fois, et la liste des partenaires publics ou privés n’est pas encore au point : « Des premières rencontres initiées par le Grand Besançon et la Ville de Besançon ont eu lieu récemment pour commencer à travailler sur le futur format de cet événement et lui construire sa propre identité. Elles ont réuni les représentants des commerçants, des restaurateurs, des hôteliers, des libraires, de l’Office de Tourisme et des acteurs du monde culturel et du spectacle bisontin. »

 

De même pour le programme qui, selon le maire, est « en cours ».

 

 

[COMMUNIQUÉ de Jean-Louis Fousseret, maire Besançon]Du nouveau après les "Mots Doubs"... Depuis 2002, date de la...

Posté par Ville de Besançon sur mercredi 16 mars 2016