Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Festival du livre suisse 2017, les écrivains voyageurs feront escale à Sion

Nicolas Gary - 05.07.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - festival livre suisse - écrivains voyage Sion - littérature auteurs


La Médiathèque Valais – Sion, le Salon du livre et la Fondation pour l’Ecrit proposent la seconde édition du Festival du livre suisse aux Arsenaux à Sion. Les 22, 23 et 24 septembre prochains, le public aura rendez-vous avec les écrivains-voyageurs. Le Festival du livre suisse mettra à l’honneur un univers littéraire qui ne cesse de fasciner : le voyage.




 

Une thématique qui traverse et raconte les époques, dépeint les hommes et les cultures, transcrit les beautés insoupçonnées de notre planète, fait tomber les frontières et fait se rapprocher les peuples. Ces écrivains voyageurs venus de Suisse et d’Europe s’installeront aux Arsenaux à Sion afin de raconter et lire leurs explorations et leurs périples à un public toujours enthousiaste.
 

Fidèle à sa mission première, valoriser la littérature suisse dans sa diversité et de favoriser les échanges linguistiques, le festival convie des dizaines d’écrivains de tout le territoire helvétique à venir présenter leurs nouveautés et ainsi dessiner le paysage littéraire de l’année.
 

Rencontres bilingues, lectures, performances, séances de dédicaces, exposition, projections, ateliers, animations à destination des familles et des jeunes, brunch dominical, ateliers scolaires… Le Festival du livre suisse, co-produit par la Fondation pour l’Ecrit, le Salon du livre et la Médiathèque Valais – Sion, se veut un temps fort de rencontres et d’échanges pour tous les publics à travers une programmation protéiforme et vivante qui réunira plus de 60 auteurs.
 

Une tendre carte des lettres
 

Idéalement programmé fin septembre, le Festival du livre suisse rassemblera ainsi plusieurs dizaines d’auteurs suisses reflétant l’ébullition et l’actualité des écrits helvètes et dessinant ainsi la carte littéraire caractérisant ce territoire à la culture riche et extrêmement diverse.
 

Le Grand Prix suisse de littérature 2017, Pascale Kramer, le valaisan Jérôme Meizoz pour Comme un garçon (Editions Zoé), le Genevois Philippe Rahmyavec Monarques (Editions La Table ronde), Mélanie Chappuis qui place une nouvelle fois les femmes au cœur de ses écrits avec Ô vous Sœurs humaines (Editions Slatkine) ou Marc Voltenauer et son nouveau polar Qui a tué Heidi ? (Editions Slatkine) ont d’ores et déjà répondu présent. 

 

Auteurs et traducteurs feront des lectures à deux voix et en deux langues, écho à la richesse linguistique du pays : Marius Popescu et sa traductrice Yla M.von Dach avec Les couleurs de l’hirondelle (Editions Corti), Gertrud Leutenegger et son traducteur Lionel Felchlin avec Panique printanière (Editions Zoé), l’auteure en dialecte bernois Barbara Traber et sa traductrice Corinne Verdan-Moser avec Arrêter le temps (Editions Le Cadratin). 
 

A travers la thématique 2017 – le voyage – le Festival du livre suisse proposera à ses visiteurs de vivre au rythme du monde. Les écrivains voyageurs ont de tout temps offert une littérature généreuse, curieuse, ouverte. Une littérature aventurière qui fait rêver des générations tout en questionnant sur des époques et en luttant contre le repli sur soi. Une littérature qui ne perd rien de sa substantifique moelle avec les siècles mais qui se positionne comme un genre ultra-contemporain dans un monde tourmenté et fragile.

Le photojournaliste suisse Niels Ackermann évoquera donc la « décommunisation » de l’Ukraine à travers son nouvel ouvrage Looking for Lenine (Editions Noir sur Blanc), le russophile Cédric Gras sera également présent ou encore le suisse Alex Capus qui part sur les traces de Robert Louis Stevenson avec Voyageur sous les étoiles (Editions Actes Sud). 
 

Les jeunes auteurs, futurs succès


Une place toute spéciale, à travers une exposition, des discussions et des projections, sera faite à Ella Maillart pour les vingt ans de sa disparition. La librairie du festival proposera enfin plus de 3000 de titres dans le domaine suisse autant que dans le voyage. 
 

Le Festival du livre suisse sonnera la sixième et dernière rencontre dans le cadre du nouveau programme initié par la Fondation pour l’Ecrit « De l’écriture à la promotion ». Ce programme de formation et d’information a pour dessein d’offrir à 10 auteurs romands en début de carrière un réseau, des contacts ainsi qu’une connaissance du milieu littéraire et de la chaîne du livre. Depuis mars dernier, les jeunes plumes ont été conviés à 5 rencontres organisées autour d’échanges avec des professionnels représentant les divers secteurs de l’industrie du livre : éditeurs, diffuseurs, libraires, critiques littéraires, agents, scouts, responsables culturels. 
 

Cette rencontre aura lieu durant le Festival du livre suisse et permettra aux jeunes talents d’échanger avec les auteurs présents. Il s’agira aussi pour les participants de faire le bilan de l’expérience vécue et définir l’impact du programme sur leur manière d’envisager leur métier et leur engagement littéraire. L’une des participants – Céline Zufferey – viendra d’ailleurs présenter son nouvel ouvrage qui paraîtra le 24 août prochain, Sauver les meubles (Editions Gallimard) durant le festival. 
 

La programmation complète sera dévoilée prochainement.