Festival du mot : "Selfie" et "transition" élus mots de l'année 2014

Julien Helmlinger - 23.05.2014

Culture, Arts et Lettres - Salons - Mots de l'année - Festival du mot - Alain rey


À l'approche de la 10e édition du Festival du mot, manifestation qui se tiendra à partir du 28 mai et jusqu'au 1er juin à la Charité-sur-Loire, ils auront été plusieurs milliers d'internautes à élire leur mot de l'année 2014. Sans trop de surprises, c'est une de ces nouvelles entrées des dictionnaires qui a eu le plus de succès, avec « selfie ». Un jury de journaleux, écrivains et spécialistes, présidé par le linguiste Alain Rey, a de son côté opté pour « transition ».

 

 

 

 

Les votes, ouverts sur divers sites internet de partenaires comme France Inter et TV5, ont mobilisé 98.000 internautes. Leur était suggérée une liste de douze mots parmi lesquels on trouvait : « abstention », « crispation », « détresse », « emploi »,« famille », « impatience », « matraquage », « pacte/pactomanie », « sanction », « selfie »,  « transition », et « vapoter ».

 

A propos de transition, Érik Orsenna, interrogé par l'AFP estime : « C'est le mot qui résume le mieux la situation dans laquelle nous sommes : nous ne pouvons plus accumuler les dettes, nos systèmes sociaux sont remis en cause. Je suis content de cette prise de conscience que nous sommes dans un monde nouveau. »

 

Le choix des internautes, en revanche, ne semble pas l'avoir convaincu. L'homme de lettres s'interroge d'ailleurs sur l'intérêt de se prendre soi-même en photo n'importe où, et il argue par ailleurs que « ce qui est à la mode est déjà un peu démodé ».

 

En 2013, année de l'affaire Cahuzac, jury et internautes étaient davantage sur la même longueur d'onde, si l'on considère que le premier avait opté pour « transparence » et les autres pour « mensonge ». A l'occasion du festival sera remis le Prix Raymond Devos de la langue française 2013 au comédien belge Stéphane de Groodt, qui s'est notamment distingué par son art du jeu de mots et autres calembours dans ses chroniques diffusé via Canal+ et France Inter.