Le festival Estonie tonique est lancé ! À partir du 7 octobre, l'événement met à l'honneur la culture et la création contemporaine estoniennes à Paris et en Ile-de-France pendant deux mois.
Organisé par les ministres de la Culture des deux pays et mis en œuvre par l'Institut français et l'Ambassade d'Estonie en France, Estonie tonique présente différente facette de la culture estonienne, et plus particulièrement sa musique, puisque l'Estonie est un peu peuple de chanteurs, et ses traditions maritimes, qui remontent à l'époque des Vikings.
Si la culture en Estonie, « c'est d'abord la musique » comme le précise le festival, son patrimoine se distingue également par la littérature.
Pour se familiariser avec l'histoire de l'Estonie, les œuvres de références sont les romans Le Fou du Tzar de Jaan Kross et Purge de Sofi Oksanen.
Au programme Littérature du festival :
- 19 octobre, 19h, institut finlandais : soirée à consacrée à la jeune poétesse Kristiina Ehin pour son recueil de poèmes en français Matin de jeune lune
- 20 octobre, 19H, institut finlandais : présentation de contes estoniens par Risto Jârv, à l'occasion de la parution de L'Esprit de la forêt (éd. José Corti).
- 29 novembre, 19h, Bibliothèque Universitaire des langues et civilisations : table ronde sur les littératures de l'imaginaire, rencontre d'auteurs Français et Estoniens.
Plus d'infos sur : www.estonie-tonique.com
Pas de commentaires