Festival Étonnants voyageurs à Saint-Malo : du 22 au 24 mais 2010

Clément Solym - 21.05.2010

Culture, Arts et Lettres - Salons - Festival - Etonnants - voyageurs


Pour sa 21ème édition, le Festival Etonnants voyageurs de Saint-Malo se déroulera du 22 au 24 mais 2010. Si, initialement, cette manifestation devait être principalement consacrée à la Russie et à l’Afrique, Haïti gagne une place de première importance dans le programme finalement retenu.

La raison ? Il faut la rechercher dans l’annulation de la deuxième édition du volet haïtien de ce festival qui devait se tenir juste au moment du tremblement de terre en janvier dernier.


C’est donc avec la participation active des deux auteurs haïtiens, Lyonel Trouillot et Dany Laferrière, que l’édition 2010 de Festival à Saint-Malo récupérera une partie de la programmation initialement prévue pour Port-au-Prince. On pourra ainsi rencontrer pas moins d’une vingtaine d’écrivains haïtiens durant cette manifestation.

La Russie reste cependant l’invitée d’honneur de cette nouvelle édition des Etonnants voyageurs. Le fondateur de ce festival, Michel Le Bris, vous convie à venir à la rencontre de cette nouvelle littérature russe. Parallèlement à la découverte de livres, des films et reportages seront également projetés.


Le Festival Etonnants voyageurs consacre une place de choix, comme chaque année, au continent africain avec des réflexions lancées sur l’histoire coloniale, la décolonisation et le futur des sociétés africaines.

Pour connaître le programme complet de cette manifestation, rendez-vous sur le site qui lui est dédié.