Festival Hors Limites : la Seine-Saint-Denis, un département littéraire

Nicolas Gary - 03.03.2013

Culture, Arts et Lettres - Salons - Hors Limites - Seine-Saint-Denis - Festival littéraire


Réunissant les acteurs du livre - bibliothécaires, libraires - autant que les auteurs, l'Association des bibliothèques de Seine-Saint-Denis, créée en 1997, inaugure la 5e édition de sa manifestation, Hors Limites. L'édition 2013, une fois encore démontrera, comme l'affirme la présidente de l'Association, Marion Serre, que « la Seine-Saint-Denis est un département littéraire ». 

 

 

 

 

Réunis autour d'une programmation littéraire organisée par des conseillers, qui propose aux établissements une sélection d'ouvrages à découvrir, les auteurs et les acteurs du livre sur le territoire se retrouveront durant deux semaines, du 5 au 20 avril ; 27 villes du département accueillent différents événements, ainsi qu'une quarantaine de lieux, pour donner à Hors Limites sa pleine mesure. 

 

« Hors limites est le festival littéraire créé par les bibliothèques de la Seine-Saint-Denis qui promeut la littérature contemporaine auprès de tous les publics. Le festival prend place dans les bibliothèques, librairies, cinémas, structures culturelles de la Seine-Saint-Denis pendant 15 jours. »

 

Les affiches, réalisées cette année par Sidonie Mangin, veulent refléter l'invitation que le Festival Hors Limites offre, « à l'échelle départementale, de circuler dans la ville, avec des rencontres, des ateliers », poursuit Marion Serre. Sans thématique propre, la couleur (verte, plaisante-t-on, en référence à l'affiche), est surtout une tendance donnée par la programmation des directeurs littéraires. 

 

Hors Limites souhaite réellement faire voyager entre les lieux du livre et les villes, replaçant le territoire de Seine-Saint-Denis au centre de la manifestation. Autant d'espaces qui deviennent des liens sociaux, autant que des liens autour de la création. « On offre aux bibliothèques la possibilité d'oser certaines formes, comme des happenings, durant le Festival, des choses qui n'auraient pas été possibles durant l'année, ou sur lesquelles on ne se serait pas aventurés », se réjouit la présidente.

 

Le site internet n'est pas encore accessible, mais sous peu, on pourra découvrir l'ensemble de cette foisonnante programmation, qui propose plus de 70 rendez-vous sur deux semaines. La vidéo de présentation, en attendant, donnera l'eau à la bouche...