Festival International des poètes : une planète bleue, faite de plumes

Cécile Mazin - 23.04.2013

Culture, Arts et Lettres - Salons - festival international - poésie - Pascal Colrat


Du 24 au 2 juin prochains, à Paris, ainsi que dans treize villes du Val-de-Marne, se déroulera le Festival International des poètes. Pour cette nouvelle édition, c'est à Pascal Colrat que les organisateurs ont fait appel pour réaliser l'affiche. Il était déjà l'auteur de celle de la Rencontre européenne, de 2012. 

 

 

 

 

« L'une des particularités de son travail consiste en ce que, chaque fois, au lieu de produire une image par infographie comme le font beaucoup de graphistes d'aujourd'hui, il imagine et réalise un objet particulier qu'il photographie et met en page », expliquent les organisateurs. Avec une approche tout à la fois métaphorique, réaliste et imaginaire.

 

Cette planète de plumes, cette planète bleue comme une orange, pourrait-on dire, s'offre à l'interprétation de chacun. 

 

« Peut-être cette image nous dit-elle que la « planète poésie » est cette terre réelle sur laquelle nous vivons… mais que c'est aussi une planète rêvée que nous portons en nous. Et que les vingt-sept poètes invités au festival ne sont pas en dehors du temps, qu'ils parlent du cœur du monde, de ses souffrances et de ses espérances. »