Festival littéraire : VOIX VIVES de Méditerranée en Méditerranée

La rédaction - 10.07.2014

Culture, Arts et Lettres - Salons - festival poésie - Sete littérature - poètes expression


D'une Méditerranée à une autre, d'un pays à un autre, d'une langue à une autre, d'une écriture à une autre, le Festival VOIX VIVES, de Méditerranée en Méditerranée invite à une découverte de la parole poétique contemporaine, à une écoute des diverses cultures qu'une même géographie et une histoire commune rassemblent quels que puissent être les tensions et les drames actuels, à une rencontre avec cette part des êtres qui formule les choses essentielles.

 

 

 

 

Au cœur de Sète, le quartier historique s'ouvre tout entier pour accueillir la poésie (jardins publics et privés, places, rues, chapelle du Quartier Haut…), tout comme de nombreux lieux prestigieux de la ville (Théâtre de la Mer, Môle Saint-Louis, Brise-lames, mont Saint-Clair). Siestes poétiques et musicales dans des transats ou des hamacs, ou à l'ombre de grands arbres… chacun est invité à la rêverie et à la flânerie pour mieux se laisser imprégner par la poésie. Une magie des lieux qui concourt à faire de VOIX VIVES, de Méditerranée en Méditerranée un festival singulier.

 

En 2013, près de 50.000 spectateurs se sont déplacés à Sète pour découvrir la  poésie, aisément accessible lorsqu'elle est proposée dans les lieux du quotidien. Ils sont attendus aussi nombreux cette année, encouragés par la gratuité de toutes les rencontres poétiques. Seules sont payantes les entrées des spectacles au Théâtre de la Mer et au Jardin du Château d'Eau.

 

Pendant neuf jours, dès l'aurore et jusqu'à minuit, près de 100 poètes de toutes les Méditerranée (africaine, des Balkans, latine, orientale, dans le monde)se mettent au service de la poésie et offrent aux festivaliers près de 650 rendez-vous. Lectures, performances, dédicaces mais aussi poésie sonore et visuelle, poésie en langue des signes… toutes les facettes de la poésie seront à découvrir. La Place du Livre réunira éditeurs et libraires qui proposeront les recueils des poètes invités ainsi qu'un panorama de la poésie contemporaine. Parmi les poètes présents : Farag Alarabi (Libye), Max Alahau (France), Nouri Al Jarrah (Syrie), Bassem Al Meraiby (Irak), Yusuf Alper (Turquie), Walid Al-Sheikh (Palestine), Balša Brković (Montenegro), Viviane Ciampi (Italie), Nouri Al Jarrah (Syrie),  Rodolfo Häsler (Cuba), Ivan Herceg (Croatie), Tihomir Janchovski (Macédoine), Venus Khoury-Ghata (Liban), Salah Stétié (Liban), Dimitris Kosmopoulos (Grèce), , Hubert Lucot (France), Daniel Maximin (France), Hugo Mujica (Argentine), Dani  Orviz (Espagne), Nasa Patapiou (Chypre), Jean-Luc Parant (France), Charles Pennequin (France), Marie Rouanet (France), Lambert Schlechter (Belgique), Salah Stétié (Liban), Marko Tomas (Bosnie-Herzégovine),  Manuel Vilas (Espagne) et bien d'autres…

 

 


 

 

Tous les soirs, de grands spectacles seront présentés dans le somptueux cadre du Théâtre de la mer ou du jardin du Château d'eau. Une programmation et des artistes choisis pour leur résonnance avec la Méditerranée et la relation toute particulière qu'ils entretiennent avec la parole et les mots. Notamment avec Juliette Gréco « Greco chante Brel », Grand Corps Malade et Ibrahim Maalouf « Funambule », Sapho « Velours sur la terre », Carmen Maria Vega « Fais-moi mal, Boris », l'orchestre arabo-andalou de Fès « Nûbâ marocaine »….

 

Quoi de plus naturel lorsque l'on est à Sète que de découvrir la poésie des mots au gré des vagues ! Tous les jours des lectures en mer sont proposées, à bord du Voilier Le laisse dire, du Duffour 44, sur le vieux gréement Le Jusqu'au bout, ou en barque sur le Canal Royal.  Les 19, 22 et 26 juillet, des lectures intimistes en mer permettront de monter à bord de Voiles latines

 

Le jeune public ne sera pas en reste puisque des rendez-vous quotidiens avec un poète seront proposés. Tous les jours également, des ateliers pour jouer avec les mots pour découvrir la poésie : ateliers pour enfants de tous les âges  (grand jeu, Voyage dans des mondes inconnus, Jeux de mots, Valse des lettres) atelier d'écriture (à partir de 7 ans),  atelier Les légendes de Sète autour des grottes, fort, phares, marins, sirènes, monstres aquatiques (à partir de 7 ans), ateliers pour enfants de moins de 6 ans (comptines, pêche aux mots, pêche aux chansons du monde). Pour les plus grands, des ateliers de Slam et des animations pour découvrir le bonheur de fabriquer une histoire et de la raconter (Inventer un conte poétique) et échanger avec un poète, écrire, graver et composer (Paroles gravées)