Festival ¡ Viva Villa ! : l'édition 2020 avec pour thématique “Les vies minuscules”

Victor De Sepausy - 13.06.2020

Culture, Arts et Lettres - Salons - Festival Viva Villa - thème vies minuscules - édition 2020 festival


Le festival des résidences d’artistes revient du 9 octobre 2020 au 10 janvier 2021 à Avignon. ¡ Viva Villa ! est le premier Festival de Résidences d’Artistes, émanation des 3 principales institutions culturelles françaises abritant des artistes à l’étranger (la Villa Kujoyama à Kyoto, la Villa Médicis à Rome et la Casa de Velázquez à Madrid).



 
Sous le commissariat de Cécile Debray, ce festival pluridisciplinaire — qui a lieu pour la 5° fois et revient cet automne pour la 2° année consécutive à la Collection Lambert à Avignon — a comme thématique : Les vies minuscules.

Cette édition, imaginée avec les artistes, notamment pendant l’épidémie de Covid 19 et les mois de confinement, se place « à hauteur d’homme » et, à l’instar de l’œuvre de Pierre Michon, interroge la fragilité de la condition humaine, les imaginaires du vivant, les humanismes, les réalismes et les écritures intimes... 

Autour de l’exposition Les vies minuscules qui, du 9 octobre au 10 janvier rassemblera les travaux d’une cinquantaine d’artistes — plasticiens, musiciens, graphistes, designers, cinéastes, historiens de l’art, photographes — et proposera un cycle de films et une médiation conçue en collaboration avec les artistes, sont programmés plusieurs rendez-vous.
 

Trois jours de performances du 9 au 11 octobre 


Concerts, lectures, projections, performances : une série de rendez-vous pour un lancement qui exprime puissamment toute la diversité des disciplines et des talents. 
 

Rencontres professionnelles les 12 et 13 octobre 


Organisées en collaboration avec la Région Sud, deux journées d’entretiens, de débats et d’ateliers, consacrées à la notion de mobilité internationale après la crise que nous traversons, autour des questions environnementales, d’engagement sociétal des artistes, de liberté de circulation, mais aussi de l’intégration du virtuel dans nos dispositifs et de nouveaux enjeux que nous découvrons actuellement. 

« Si la BD est particulièrement mise en avant cette année notre engagement est bien plus vieux puisque Catherine Meurisse faisait partie de la sélection 2018 (Villa Kujoyama) et que la Villa Médicis a signé depuis plusieurs années maintenant une convention "spécifique BD" », indiquent les organisateurs.

« Et outre côté littérature, nous avons le plaisir de pouvoir citer Nathalie Azoulai, Mathieu Larnaudie, Baptiste Rossi, Fanny Taillandier et Sébastien Thierry parmi nos résidents 2020. » 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.