Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Festival XYZ : Attachiant, mot nouveau de l'année, devant bête-seller

Clément Solym - 27.11.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - Festival XYZ - mot nouveau - attachiant


Au Havre, et simultanément à Paris, s'est ouvert hier le Festival XYZ du néologisme, destiné à saluer l'arrivée de mots inédits. Une douzième édition, qui depuis 2002, à l'initiative d'Éric Donfu organisateur et ancien élu local, ne désemplit pas. 

 

« Ce festival défend une conception vivante de la langue qui, comme l'écrivait Victor Hugo, meurt si elle n'invente pas de mots nouveaux », explique-t-il à l'AFP. Cet ancien maire adjoint socialiste du Havre, s'est reconverti dans l'événementiel linguistique. 

 

Son festival accueille des propositions de nouveaux mots toute l'année, reçues à l'adresse festival-motnouveau@gmail.com, où les internautes peuvent laisser leurs propositions. Le plus souvent, comme cette année, ce sont simplement des mots-valises, contractions de deux termes, réunis en un seul.

 

 

« Dans l'esprit du "beaujolais nouveau est arrivé" de René Fallet, le festival XYZ... avance sur les pas de l'Oulipo, de Bobby Lapointe Jean Paulhan ou Gherasim Lucas. Par son "mot nouveau de l'année" ce festival d'hiver apporte sa contribution en musique et en textes à une la...ngue vivante et sonnante... Le Français.


En y associant un son nouveau, elle va plus loin encore dans le déchiffrement du mot Mot (mo), n.m. (lat. vulg. mottum, mot et grognement, du v. muttire, grogner, murmurer). Son articulé, composé d'une ou plusieurs syllabes réunies. »

 

Et le lauréat de 2011, c'est donc ‘Attachiant', qui parle assez facilement : une personne chiante, mais attachante... L'an passé, le terme récompensé était phonard, pour désigner un automobiliste impulsif du klaxon...

 

Parmi les autres termes en lice :

  • Aigriculteur (Agriculteur découragé par les difficultés de son métier), 
  • Bête seller (navet littéraire qui bat des records de vente),
  • Textoter (écrire des textos) 
  • Eurogner (faire des économies dans la zone euro)